Étudiez la méthode argumentative de Pascal le « renversement du pour au contre »
Publié le 06/12/2019
Extrait du document
Pascal feint de s'étonner de ces contradictions, pour mieux montrer qu'il existe un acte de l'esprit qui peut transcender les contraires. Il affirme ainsi que la grandeur de l'homme tient à sa faiblesse même : « L'homme connaît qu'il est misérable. Il est donc misérable puisqu'il l'est, mais il est bien grand puisqu'il le connaît» (frag. 113). Pascal aime exposer ses idées sous la forme du mouvement et de la tension : la situation de l'homme qui n'est ni tout ni rien est la solution à toutes ses contradictions, de même que << roseau pensant » (frag. 1 04) est une alliance de mots qui réunit force et faiblesse. Selon lui, cette profonde conjonction des contraires est la solution.
Pensées de Pascal
«
86 que
sa grandeur ou que sa faiblesse, où le« cercle sans fin» est le cercle vicieux qu'il
veut briser, en montrant que l'homme est misérable et grand.
Ill.
Un monde constamment parado xal
La contradicti on au service de l'union des contraires
Selon Pascal, tant qu'on ne voit que son aspect terrestre, le monde est paradoxal :
« Ainsi se vont les opinions succédantes du pour au cont re selon qu'on a de lumière »
(f rag.
83).
C'est la « lumi ère», c'est-à-dire l'éclair age qu'apporte la grâce à l'esprit
humain, qui permet aux hommes de disc erner plus ou moins bien les contradictions
qui les déchirent.
Le renversement continuel du pour au cont re devient donc, chez
Pascal, une sorte de réflexe qui doit finir par dissoudre les contradictions et montrer
que, dans le sein de Dieu, celles-ci cessent d'exister.
On arrive ainsi au paradoxe que, pour dissoudre les contradictions, Pascal pré
sente toujours les situations qu'il évoque sous la forme d'une confrontation contra
dictoire :.
»
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