Étudiez et comparez les trois grands moralistes du XVIIe siècle : La Rochefoucauld, Pascal, La Bruyère. ?
Publié le 27/03/2009
Extrait du document
- Début. — Le XVII8 siècle est, par excellence, le siècle des moralistes : toute la littérature est une immense enquête sur l'homme. Dans le sens plus précis du terme, nous avons : La Rochefoucauld, Pascal, La Bruyère.
- 1. Qu'ont-ils de commun? Une vue réaliste de la nature humaine : ils l'ont considérée sous un jour sombre et teinté de jansénisme. C'est la tendance générale de l'époque.
- 2. Qu'ont-ils de différent? Tout ce qui vient de leur tempérament propre, de leur génie, inégal en profondeur, et du but qu'ils se proposent.
a) La Rochefoucauld a une vue systématique mais étroite de l'homme; l'amour-propre n'explique pas tout. b) Pascal, avec profondeur, aperçoit ce contraste saisissant : grandeur et misère de l'homme. De sa disproportion, il conclut au mystère de sa nature, qu'explique seul le christianisme. Son œuvre est apologétique. c) La Bruyère, observateur minutieux de l'homme et surtout de l'homme en société, s'arrête au détail et s'y amuse tout en nous instruisant.
- Conclusion. — Pascal est le plus fort, mais chacun a son prix : trois grands écrivains d'un art très personnel.
Liens utiles
- MORALISTES DU XVIIe SIÈCLE: PORT-ROYAL - PASCAL - LA ROCHEFOUCAULD - LA BRUYERE
- Diderot reprochait aux moralistes du XVIIe siècle d'être tous «pénétrés du plus profond mépris pour l'espèce humaine». Un critique contemporain précise et nuance cette accusation : «Dans cette peinture de l'homme, peut-être nos écrivains (classiques) ne manifestent-ils pas le même équilibre qu'ailleurs. Entre l'optimisme et le pessimisme, ils penchent fortement du second côté. L'augusti-nisme qui imprègne la culture du temps les a fortement marqués. La dénonciation de l'amour-propre, p
- Nietzsche, qui fut grand lecteur des moralistes français, aimait, disait-il, leur loyauté. On évoque ainsi Montaigne, Pascal, La Rochefoucauld, La Bruyère, Vauvenargues, Joubert... A travers la diversité de leurs génies et de leurs tempéraments, on peut de fait connaître chez de tels écrivains des voies, et, pour ainsi dire, des méthodes qui les associent. Il y a chez tous un soin de pénétration, de définition à l'endroit des hommes et des mœurs. Sans pour autant méconnaître les élémen
- Pascal, Pensées, « Divertissement », § 166, Moralistes du XVIle siècle, éd. Robert Laffont, 1992.
- Pierre Séguier 1588-1672 Parmi les grands commis qui durent à la monarchie française du XVIIe siècle l'illustration de leur nom et l'éclat de leur fortune, Pierre Séguier n'apparaît pas, avec le recul du temps, comme un homme de premier plan.