Etudier et lire, a dit Descartes, c'est vivre dans le commerce des plus honnêtes gens des siècles passés - Comment comprenez-vous cette opinion ?
Publié le 03/04/2012
Extrait du document
PLAN
DÉBUT. - Tout en s'occupant surtout de philosophie, Descartes ayant, d'une façon générale, étudié l'homme, dans l'acquisition et le développement de ses idées, est amené à parler de la meilleure façon que nous pouvons avoir de nous enrichir et de nous former, c'est-à-dire de la lecture et de l'étude...
«
-7:1-
b) Dans ce contact av·ec « les plus honnêtes gens des siècles
passés >>, nous pouvons a-cquérir des idées plus hautes,
comprendre des sentiments plus nobles.
Le commerce
avec de grands es·prits nous charme, nous élève.
Nous
sommes.
plus heur.eux et nous valons mieux.
CONCLUSION.
-Aimons lire 1es œuvres de valeur du passé.
Com prenons la supériorité de -celles que 1 'admiration des siècl-es a consacrées.
Ne lisons pas seulement pour nous dis.traire, mais pour entendre la voix des grands morts, pour acquérir, auprès
des maîtres, quelque chose de leur esprit et de leur cœur..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Descartes a dit : « La lecture des bons livres est comme une conversation avec les plus honnêtes gens des siècles passés.» Avec quels bons livres avez-vous déjà conversé jusque-là et quel profit en avez-vous retiré ?
- Descartes a dit : « La lecture des bons livres est comme une conversation avec les plus honnêtes gens des siècles passés. » Avec quels bons livres avez-vous déjà conversé jusque-là, et quel profit en avez-vous retiré ?
- « La lecture de tous bons livres est comme une conversation avec les plus honnêtes gens des siècles passés. » Descartes, Discours de la méthode. Commentez cette citation.
- La lecture de tous bons livres est comme une conversation avec les plus honnêtes gens des siècles passés qui en ont été les auteurs, et même une conversation étudiée, en laquelle ils ne nous découvrent que les meilleures de leurs pensées. Discours de la méthode Descartes, René. Commentez cette citation.
- La lecture de tous bons livres est comme une conversation avec les plus honnêtes gens des siècles passés qui en ont été les auteurs, et même une conversation étudiée, en laquelle ils ne nous découvrent que les meilleures de leurs pensées. [ Discours de la méthode ] Descartes, René. Commentez cette citation.