Etudier ce qu’on nomme la parole Intérieure; et, notamment, la comparer avec la parole proprement dite ou parole extériorisée.
Publié le 04/02/2016
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PLAN.
Introduction. Le vicomte de Bonald estime que toute pensée est une parole extérieure ou Intérieure. Cette thèse appelle l'attention sur ce qu'est la parole intérieure, — la suite des motset des phrases qui, sans s'extérioriser, se succèdent au dedans de nous.
lre partie. A. — La thèse de Bonald est exagérée. Toute pensée même inexprimée n'est pas une parole intérieure :
«
c)
des sourds-muets ;
d) d'un homm11 pensant par imageg objectives 1,
B.
- 1\Iais il est vrai qu'une pensée ine.rprimée est le plu.
s
souvent une parole intérieure, n le dia logue silencieux de l'âme
avec ell e -m êm e.
» (Platon) 2,
2e parti e.- Si« penser c'est juger " (Kant) 3, juger, c'est
Be parler intérieu rement.
Aualyses de
A.
- une perception (rôle des images verbales) 4 ;
B.
- un sou Fenir 1
C.
- une réflex ion (ex.
: une réf!IJxion d'ordre moral
sur notre propre conduite) ;
D.
- une décision !'olontai re.
se partie.
-Comparaison de la parole intérieure et de la
parole extériorisée.
Rtssemblances.
A.
- Toutes deux proeèdent par mots ou plutôt par
phrases ; toutes deux relèvent du langagE: conventlonnel 5.
B.
-- Toutes deu x trad uisent la pensée après un trayail d'analyse et de synthèse !passage de la pensée intuitive à la pensée dtscurslve ) s.
C.
-- Tou•es deux sont actil'e& et affe ctives autant ou plus
qu' inte llect wJls.
D.
- Toutes deux peuvent mettr e en mouvement les mi"mes mécanismes motel,rs.
Les �·erbo-moteurs pensent eu
se parlafit à tni-voix '•
1.
Ps.
M., p.
508,
2.
Ps.
M., p.
508.
3.
Ps.
M., p.
526.
4 · Ps.
M., p.
332.
5.
Ps.
M., p.
496 .
6.
Ps.
M., pp.
509 510.
7.
Ps.
M., p.
416..
»
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- « La puissance de bien juger et de distinguer le vrai d'avec le faux, qui est proprement ce qu'on nomme le bon sens ou la raison, est naturellement égale en tous les hommes. » Descartes, Discours de la méthode, 1637. Commentez.
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