Etude philosophique L'être et le néant p:88
Publié le 04/01/2014
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L’hypothese de l’inconscient critiquée par Sartre...
«
Philofacile.com Plans d´
etaill ´
es de philosophie
plus
etre digne d'int ´
er
et.
L'allusion
a la psychanalyse veut dire que seul dans le
cas de ce type d'approche (par l'inconscient), la censure ne proc
ede pas d'une
conscience aigue des choses.
b ¡i¿Si nous renonc¸ ons en effet
a toutes les m ´
etaphores repr ´
esentant le refoule-
ment comme un choc de forces aveugles, force est bien d'admet tre que la censure
doit choisir et, pour choisir, se repr ´
esenter.
¡/i¿ La psychanalyse d ´
efend la th
ese
du refoulement, c'est-
a-dire la th
ese selon laquelle l'esprit ne peut assumer cer-
tains ´
ev ´
enement traumatiques, et se trouve d
es lors contraint de les ≪
oublier ≫
,
c'est-
a-dire en rejette pas conscience dans un inconscient contin uant pourtant
a
d ´
eterminer le fonctionnement des actes et des paroles.
A part ce cas-l
a, le choix
de censurer (qui impliquer une volont ´
e et une d ´
ecision), proc
ede toujours d'une
analyse, d'une capacit ´
e
a comprendre rationnellement la nature de ce que l'on
censure (il y a toujours des raisons de la censure).
c ¡i¿D'o
u viendrait, autrement, qu'elle laisse passer les impulsio ns sexuelles
licites, qu'elle tol
ere que les besoins (faim, soif, sommeil) s'expriment dans l a
claire conscience ? Et comment expliquer qu'elle peut rel
acher sa surveillance,
qu'elle peut m
eme
etre tromp ´
ee par les d ´
eguisements de l'instinct ? Mais il ne
suft pas qu'elle discerne les tendances maudites, il faut e ncore qu'elle les saisisse
comme
a refouler, ce qui implique chez elle
a tout le moins une repr ´
esentation de
sa propre activit ´
e.¡/i¿ Sartre cherche ici
a mettre en difcult ´
e le m ´
ecanisme du
refoulement, en supposant que l'identication de la censur e ) un processus de
refoulement est contradictoire, parce que pour refuser et r ejeter une chose, il faut
supposer une raison de le faire, ou en tout cas une fac¸ on de le faire (nous n'avons
aucune raison de censurer des choses qui nous sont inconnues , ou inconcevables).
Autrement dit, pour
etre censur ´
e, il faut
etre conc¸ u.
Partie 2
a ¡i¿En un mot, comment la censure discernerait-elle les impu lsions refoulables
sans avoir conscience de les discerner ? Peut-on concevoir u n savoir qui serait ig-
norance de so i ? Savoir, c'est savoir qu'on sait, disait Alai n.
Disons plut
ot : tout
savoir est conscience de savoir.
¡/i¿ Ici commence une v ´
eritable d ´
emonstration
rigoureuse, puisque Sartre ne se contente plus de montrer qu 'il y a l'apparence
d'un paradoxe : il va d ´
econstruire et d ´
etailler le mouvement de la conscience
pour montrer que la conscience exclue dans son fonctionneme nt la possibilit´
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