Étude d'un tableau de la Renaissance : Portrait du bouffon Jester Gonella de Jean Fouquet
Publié le 26/08/2012
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Mais certains affirment que ce tableau a été peint, durant le voyage en Italie, à Mantoue, ville se situant dans les environs de Ferrare (lieu de résidence de Gonella). Mais, il a été dit que celui-ci a été peint après sa mort, donc forcément après 1441. L'évolution des mentalités a permis à Fouquet de réaliser des portraits des «hommes nouveaux« et ainsi de briser les conventions des portraits religieux. Là est représenté un bouffon de la cour, comme le veut le réalisme flamand, chaque individu peut être représenté. L'occupation de Paris par les Anglais (1419-1436) et l'exil d'une partie de la cour de France à Bourges, à la suite du dauphin Charles, stoppe l'activité artistique en France lors de la Guerre de Cent Ans. Après la libération de Paris grâce à Charles VII, c'est Jean Fouquet qui relancera l'art français. En attendant, en Flandres Jan Van Eyck, actif dès 1422, utilisait la peinture à l'huile pour représenter la réalité. Principe que reprends Fouquet, car grâce à la peinture à l'huile, il est devenu bien plus simple de créer des couleurs fluides, des dégradés de couleurs, luminosités et rendait bien mieux le détail des objets.
Liens utiles
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