Étude du fragment B 66 d'Héraclite - Le concept de l'éternel retour remis en question ?
Publié le 13/09/2009
Extrait du document
Nous allons étudier le fragment B 66 d'Héraclite dans le but d'éclairer la thématique de l'éternel retour dans sa philosophie et sa cosmologie, que le penseur remet en cause. Nous commenterons tout au long de notre analyse, la citation suivante, « toutes choses, le feu survenant les séparera et les saisira «. Nous développerons la notion de principe, l'élément feu comme loi vivant de l'unité des contraires, feu toujours vivant et verrons en quoi, Héraclite ne pense pas le cercle comme harmonie, ni l'éternel retour mais, la permanence de l'impermanence.
Liens utiles
- A l'aube du XXIème siècle, le genre romanesque est remis en question : après la crise du personnage et « l'ère du soupçon », les lecteurs doutent de plus en plus de la réalité des personnages romanesques, ils préfèrent croire les images ayant une valeur considérée comme objective.
- Objet d’étude : La question de l’Homme dans les genres de l’argumentation du XVIe siècle à nos jours
- Question 88: Apparue récemment dans le vocabulaire diplomatique, l'expression (et concept idéologique) "axe Nord-Sud" traduit une stratégie essentiellement: A.
- Étude des fragments d'Héraclite ?
- Le concept de temps d'Héraclite à Bergson.