Étude des fragments d'Héraclite ?
Publié le 13/09/2009
Extrait du document
Nous allons étudier quelques fragments d’Héraclite afin d’illustrer la thématique de l’éternel retour dans sa philosophie. Nous verrons qu’il ne faut pas projeter sur le fragment B 31, le schéma de la pensée stoïcienne et leur thèse de l’éternel retour. Les stoïciens tiendraient leur doctrine de la grande année d’Héraclite, commencement infini du même monde, ponctué par le feu, déflagration, incendie, et déluge, reconstitution. Les stoïciens considèrent que le monde est un cycle toujours recommencé, basé sur une renaissance et une destruction du même monde infini, tout retourne au même, nous citerons Marc Aurèle, « rien de nouveau sous le soleil «, « qui a vue le présent à tout vue «, l’échange suit une logique circulaire, l’harmonie est circularité.
Liens utiles
- Étude du fragment B 66 d'Héraclite - Le concept de l'éternel retour remis en question ?
- Ils ne comprennent pas comment ce qui est en désaccord avec soi-même s'accorde. Harmonie de mouvements opposés comme celle de l'arc et de la lyre. Héraclite, Fragments 51. Commentez cette citation.
- « La philosophie est la recherche de la réalité par l'étude de l'esprit considéré en lui-même et dans son rapport avec tous ses objets. » Lagneau, Célèbres Leçons et Fragments, 1950 (posth.). Commentez cette citation.
- étude linéaire poème 4 livre 4 les contemplations: Pauca Mea
- « On ne peut pas entrer deux fois dans le même fleuve » HÉRACLITE