Étude de texte de John Locke « Second traité du gouvernement civil »
Publié le 13/02/2013
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Étude de texte de John Locke « Second traité du gouvernement civil « (1690) Le second traité du gouvernement civil, est écrit par le philosophe anglais John Locke en 1690. Ce traité renferme des idées contre l'absolutisme royal de droit divin. Il conteste alors la thèse de Hobbes vu précédemment en cours, qui lui défend et soutient l'absolutisme. Locke écrit ainsi le lendemain de la révolution Anglaise de 1689 pour légitimer les actions du peuple ainsi que le pouvoir mis en place. On peut alors deviner une question implicite : peut on remettre en cause les lois misent en place par un gouvernement au nom d'une justice supérieur ? Nous pouvons ainsi faire un parallèle avec la tragédie Antigone, ou l'héroïne, remet en cause les lois de la cité, représentée par Créon. Pour justifier sa thèse, Locke met en oeuvre une argumentation reposant sur deux types de raisonnement. Dans ...
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Louis Prunier
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« Certes ces Messieurs […] admise » grâce a cette phrase il oblige les
législateurs à adhérer à cette pensée.
Il introduit donc son raisonnement par
association et donne comme exemple les pirates et les voleurs.
Il montre grâce à
cette phrase :« les honnêtes gens ne doivent pas[…]effusions de sang » que si
l’on considère qu’il est absurde que les honnêtes gens ne puissent s’opposer aux
voleurs ou aux pirates, alors nous devrions admettre que s’il arrive une
injustice, il faut punir ceux qui défendent ce qui leur appartient et non ceux qui
envahissent ce qui ne leur appartient pas (les voleurs, les pirates).
Cependant
par association, les législateurs jouent à la fois le rôle des pirates, des voleurs et
de justicier.
Locke nous montre alors qu’il n’y a pas de justice.
Si le pouvoir est
absolu dans les mains d’une même personne et que celle-ci mène des actions,
dicte les lois, rend la justice, il est exempt de toute punitions même si ces
actions réduisent le peuple en esclavage sous son pouvoir.
Locke évoque ainsi la
formation d’un pouvoir législatif désigné par les citoyens depuis la révolution
qui assure un droit a chacun.
Locke veut ainsi une séparation des pouvoirs
exécutif et législatif et fonder une monarchie parlementaire.
Locke met ainsi en évidence le droit naturel, qui est la norme ultime
de l’action provenant de la raison puisque c’est elle qui nous dit comment nous
devons agir.
Ce droit définit également un domaine inviolable de la personne
humaine.
Il montre alors qu’il est tout à fait légitime au nom de sa liberté
naturelle de remettre en cause une situation injuste.
Il met en avant le rôle de la
morale et défend, ainsi les raisons qu’a eu le peuple de se battre lors de la
révolution anglaise.
Il légitime ainsi le pouvoir mis en place après la
révolution, et appuie sur la possession de notre droit naturel a l’encontre
de décisions et actions injustes, il met ainsi en cause l’ancien régime pour
ses abus et montre en quoi la séparation des pouvoirs est utile contre les
dérives d’une unique personne.
La thèse de Locke sera reprise puisque
son taité sera la référence des philosophes des Lumières.
Par exemple
Montesquieu écrira un essai sur une monarchie parlementaire.
Locke sera
à l'origine du mouvement qui débouchera, un siècle plus tard, sur la
Révolution française..
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