Devoir de Philosophie

Etre vivant & Machine

Publié le 28/09/2013

Extrait du document

a) Les pièces d'une machine ont des formes géométriques et des propriétés physiques simples et mesurables : un poids, l'élasticité d'un ressort, le volume d'un cylindre, le diamètre d'un tube, la longueur d'une transmission, la pression d'un gaz, la capacité d'un condensateur, la résistance d'un circuit. On y retrouve aisément les « machines simples «, la poulie, le levier, le treuil, la vis, la roue. Dans un vivant au contraire on ne rencontre pas ces formes géométriques : droite, cercle, cylindre, sphère, hélice, plan, mais des figures infiniment plus compliquées : une feuille d'arbre, une fleur, un coeur, un cerveau, un muscle. Il faut se forcer pour retrouver, dans un être vivant, des ressorts, des câbles, des tuyaux (vaisseaux), des leviers.

« dans les sciences biologiques, de nombreux problèmes, qui intéressent même le grand public et sont évoqués dans la presse, comme l'hérédité, la parthénogenèse expérimentale, l'évolution des espèces, les mœurs des animaux; ce sont là des problèmes strictement scientifiques.

Ce qui peut être objet de recherche philosophique, c'est par exemple l'analyse et la définition du concept d'évolution; ou le problème de l'origine de la vie dans la mesure où l'on se deman­ derait s'il est même pensable qu'un être vivant naisse de la matière inerte; c'est un problème philosophique aussi de savoir si le biologiste se sert ou non du concept de finalité, et, d'abord, ce que signifie le mot finalité; c'est un problème philosophique que de définir le concept même de vie, ou de vivant.

B -Inventaire des concepts.

Familles de mots: Vie, vivre, vivant, vital (vitalité, vitalisme).

Biologie, biologique, biologiste, biosphère, microbe, micro- biologie.

Revivre, survivre (survie, survivant).

Concepts opposés: Vie et mort (vivre et mourir; -les vivants et les morts).

Vie et matière (le vivant et l'inerte; - l'être vivant et la machine).

Vie et existence.

C - Analyse du concept.

A l'aide des innombrables exemples que nous pouvons tirer du règne animal et du règne végétal, et en ayant égard aux expres­ sions de toutes sortes où figurent les mots vivre, vie et vivant, nous pouvons tenter de donner une définition du vivant.

1.

Un vivant est un être matériel; l'analyse chimique, si minu­ tieuse soit-elle, ne découvre jamais autre chose dans le corps d'un être vivant que les substances chimiques, simples ou composées, qu'on rencontre dans la nature ou que l'on produit dans les laboratoires.

2.

Un vivant a une forme, caractéristique.

Il existe un très grand nombre d'espèces, et même de races et de variétés, d'ani­ maux et de végétaux, mais chacune est caractérisée par une disposition singulière des parties du tout.

3.

Le mot vie est expressément employé -même au sens figuré - pour désigner un ensemble de changements, de mouvements, de transformations chimiques, de production ou de consomma­ tion de chaleur, d'électricité, et en général d'énergie.

Un être vivant est donc à tout moment en état de fonctionnement.

Ses parties sont des organes et l'ensemble constitue un organisme.

4.

Ces transformations, mouvements, échanges énergétiques dont le vivant est le siège sont des phénomènes régis par les lois de la chimie et de la physique, exactement comme ceux qui intéressent la matière inerte.

5.

Mais toutes ces transformations ont un sens; qu'il s'agisse de nutrition, de croissance, de génération, elles ont toutes pour fin le maintien, le développement, la régénération, la reproduction. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles