Devoir de Philosophie

Etre religieux est-ce refuse de faire usage de la raison ?

Publié le 19/09/2012

Extrait du document

• religion : étymologiquement, ce mot a une triple origine :

- il vient du latin religio qui désignait des noeuds de paille servant à fixer entre elles les poutres des ponts. Le pontifex, chef suprême de la religion chez les Romains, était le « bâtisseur de ponts « ;

- il vient du latin relegere qui signifie « recueillir, récolter scrupuleusement «;

- le christianisme a associé religio et re legere, « relier« : la religion est un lien qui relie l'homme à Dieu.

« CORRIGÉ [Plan détaillé] [Introduction] Le sentiment religieux s'appuie sur la croyance en des êtres invisibles et puissants ou en un Dieu personnel.

La religion est une dimension fon­ damentale de l'homme.

La croyance est irrationnelle, c'est-à-dire qu'elle est peu ou mal fondée, alors que la réflexion exige une analyse logique, cohérente, sans sentiment.

Religion et exercice de la raison semblent donc s'exclure.

Qu'en est-il ? [1 -La raison est le domaine de la certitude, la foi celui de l'incertitude] La réflexion est analytique et démonstrative.

La foi, au contraire, désigne une croyance qui ne s'appuie pas sur des preuves rationnelles mais sur des dogmes, des vérités révélées.

[Il -La religion n'a pas besoin de raisons] La vraie croyance religieuse est aveugle, elle se passe de preuves rationnelles: c'est un credo quia absurdum pour saint Augustin.

Pour Kierkegaard il n'y a pas non plus de démonstration possible de Dieu.

On ne prouve pas une existence, on l'éprouve.

Se convertir c'est se détourner de la raison.

Il faut croire sans raisons ni preuves.

[Ill - La croyance est un pari qui n'exclut pas la réflexion mais en connaît les limites] L'homme est un être fini et mortel, sa raison est ainsi incapable de fournir les preuves de l'existence de Dieu : on ne peut résoudre ce pro­ blème en l'analysant à partir du modèle raisonné d'une démonstration mathématique, argumente Pascal.

Il faut parier que Dieu existe, c'est la seule attitude raisonnable.

Vouloir démontrer l'existence de Dieu par la raison est le fait de l'in­ croyant : pour Pascal, Descartes est un athée déguisé.

[Conclusion] Il n'y a pas de réflexion sans un fond de croyance : l'usage de la rai­ son croit au minimum à sa possibilité et à son efficacité.

Mais la religion dépend de l'affectif, de l'émotion.

Elle est liée à l'espérance d'une autre vie, d'un salut.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles