Devoir de Philosophie

Être raisonnable est-ce agir prudemment ?

Publié le 19/09/2015

Extrait du document

Il faut donc se comporter de telle manière que la vie sociale soit légère et que mon attitude n’attire pas l’attention. Les trois maximes cartésiennes (Discours, III) mettent en place cette morale provisoire qui permet de vivre avec les autres en attendant la vraie morale, celle que l’on n’ atteindra qu’après avoir franchi les divers obstacles de la connaissance ; cf. la célèbre métaphore de l’arbre dans Les Principes de la philosophie, Préface : « La philosophie est comme un arbre dont les racines sont la métaphysique, le tronc est la physique et les branches qui sortent du tronc toutes les autres sciences qui se réduisent à trois principales, à savoir la médecine, la mécanique et la morale : j’entends la plus haute et la plus parfaite morale qui, présupposant une entière reconnaissance des autres sciences, est le dernier degré de la sagesse. »

« CORRIGÉ [Dis sertation rédigée] [Int roduction] L'homme est, par définition, depuis Aristote, un animal doué de rai­ son, un animal raisonnable.

Mais sommes-nous raisonnables comme nous sommes bipèdes? Qu'e st-ce que ce « rai sonnab le» quand nous pouvons aussi déraisonner ? Car l'homme peut être ou ne pas être raisonnable : est­ il dans ce cas en contradiction avec sa nature d'homme ? Être raisonnable, est-ce seulement disposer naturellement de la raison ? Ne s'agit-il pas plu­ tôt de savoir en user et de se conduire de telle sorte que nos actions soient jugées raisonnabl es? Cet exercice de la raison ne demande-t-il pas un appr entissage ? [1.

L'homme est naturellement doué de raison] La raison est le critère universel qui distingue l'homme de l'animal.

Cette raison qui nous différencie de tous les autres êtres vivants, Kant la déf init comme le pouvoir des principes.

La raison exprime en nous notre pouvoir de conna ître et de juger, de prendre nos distances par rapport à notre environnement.Dans le Discour s de la méthode (chap.

1), Desca rtes écrit : « La puissance de bien juger et distinguer le vrai d'avec le fau x, qui est proprement ce qu'on nomme le bon sens ou la raison, est naturelle­ ment égale en tous les hommes ».

Être rationnel, c'est se conformer à la raison.

L'homme, pour connaître, a besoin du disc ours cohérent, de cette mise en ordre raisonnée et méthodique : le logos grec signif ie tout à la foi s le «discours », la« rai­ son ».

Cette mise en ordre permet la maît rise des passions (:;t raison) pour mieux juger et agir.

Si l'homme a besoin de la raison raisonnée pour connaître, en quel sens en a-t-il aussi besoin pour se conduire dans la vie ? Être raisonnable, c' est donc non seulement être doué de raison, mais c'est surtout agir sage­ ment pour ne vouloir que ce qui est en notre pouvoir.

Mais l'homme est un être de dés ir tout autant que de raison, et c'est pourquoi il désire plus qu'il ne peut et qu'il devient ainsi déraisonnable.

Se conduire raisonnablement est donc un choix qui prend en compte le réel et qui compose avec lui.

C'est un choix qui présuppose que l'homme est capable de dominer ses passions, ses pulsions.

On peut dire que c'est un choix qui, en quelque sorte, idolâtre la raison.

1�1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles