Être raisonnable est-ce agir prudemment ?
Publié le 19/09/2015
Extrait du document
Il faut donc se comporter de telle manière que la vie sociale soit légère et que mon attitude n’attire pas l’attention. Les trois maximes cartésiennes (Discours, III) mettent en place cette morale provisoire qui permet de vivre avec les autres en attendant la vraie morale, celle que l’on n’ atteindra qu’après avoir franchi les divers obstacles de la connaissance ; cf. la célèbre métaphore de l’arbre dans Les Principes de la philosophie, Préface : « La philosophie est comme un arbre dont les racines sont la métaphysique, le tronc est la physique et les branches qui sortent du tronc toutes les autres sciences qui se réduisent à trois principales, à savoir la médecine, la mécanique et la morale : j’entends la plus haute et la plus parfaite morale qui, présupposant une entière reconnaissance des autres sciences, est le dernier degré de la sagesse. »
«
CORRIGÉ
[Dis sertation rédigée]
[Int roduction]
L'homme est, par définition, depuis Aristote, un animal doué de rai
son, un animal raisonnable.
Mais sommes-nous raisonnables comme nous
sommes bipèdes? Qu'e st-ce que ce « rai sonnab le» quand nous pouvons
aussi déraisonner ? Car l'homme peut être ou ne pas être raisonnable : est
il dans ce cas en contradiction avec sa nature d'homme ? Être raisonnable,
est-ce seulement disposer naturellement de la raison ? Ne s'agit-il pas plu
tôt de savoir en user et de se conduire de telle sorte que nos actions soient
jugées raisonnabl es? Cet exercice de la raison ne demande-t-il pas un
appr entissage ?
[1.
L'homme est naturellement doué de raison]
La raison est le critère universel qui distingue l'homme de l'animal.
Cette raison qui nous différencie de tous les autres êtres vivants, Kant la
déf init comme le pouvoir des principes.
La raison exprime en nous notre
pouvoir de conna ître et de juger, de prendre nos distances par rapport à
notre environnement.Dans le Discour s de la méthode (chap.
1), Desca rtes
écrit : « La puissance de bien juger et distinguer le vrai d'avec le fau x, qui
est proprement ce qu'on nomme le bon sens ou la raison, est naturelle
ment égale en tous les hommes ».
Être rationnel, c'est se conformer à la raison.
L'homme, pour
connaître, a besoin du disc ours cohérent, de cette mise en ordre raisonnée
et méthodique : le logos grec signif ie tout à la foi s le «discours », la« rai
son ».
Cette mise en ordre permet la maît rise des passions (:;t raison) pour
mieux juger et agir.
Si l'homme a besoin de la raison raisonnée pour connaître, en quel
sens en a-t-il aussi besoin pour se conduire dans la vie ? Être raisonnable,
c' est donc non seulement être doué de raison, mais c'est surtout agir sage
ment pour ne vouloir que ce qui est en notre pouvoir.
Mais l'homme est un être de dés ir tout autant que de raison, et c'est
pourquoi il désire plus qu'il ne peut et qu'il devient ainsi déraisonnable.
Se conduire raisonnablement est donc un choix qui prend en compte le
réel et qui compose avec lui.
C'est un choix qui présuppose que l'homme
est capable de dominer ses passions, ses pulsions.
On peut dire que c'est
un choix qui, en quelque sorte, idolâtre la raison.
1�1.
»
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- Quand je dis que tous les hommes sont égaux, c'est comme si je disais : il est raisonnable d'agir avec tous pacifiquement, c'est-à-dire de ne point régler ses actions sur leur force, ou sur leur intelligence, ou sur leur science, ou sur leur richesse.
- "Toute chose dans la nature agit d'après des lois. Il n'y a qu'un être raisonnable qui ait la faculté d'agir d'après la représentation des lois, c'est-à-dire d'après les principes, en d'autres termes qui ait une volonté." Kant, Fondements de la métaphysique des moeurs, 1785. Commentez cette citation.
- Toute chose dans la nature agit d'après des lois. Il n'y a qu'un être raisonnable qui ait la faculté d'agir d'après la représentation des lois, c'est à dire d'après les principes, en d'autres termes, qui ait une volonté. Kant, Fondements de la métaphysique des moeurs, deuxième section. Commentez cette citation.
- LA VOLONTÉ ET LA LOI "Toute chose dans la nature agit d'après des lois. Il n'y a qu'un être raisonnable qui ait la faculté d'agir d'après la représentation des lois, c'est-à-dire d'après les principes, en d'autres termes qui ait une volonté." Kant, Fondements de la métaphysique des moeurs, 1785. Commentez cette citation.
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