Être libre est-ce ne rencontrer aucun obstacle ?
Publié le 03/01/2013
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GOUBIER Ophélie TS3 DISSERTATION DE PHILOSOPHIE Note : /20 Sujet : Être libre est-ce ne rencontrer aucun obstacle ? Être libre est-ce ne rencontrer aucun obstacle ? La liberté, cette valeur morale revendiquée et défendue par les Hommes est une notion difficile à définir. Elle pourrait se résumer à faire ce que l'on veut sans contraintes. Mais cette définition serait un peu réductrice. À la lumière, de la mise en pratique de notre liberté, on peut s'interroger sur la rencontre d'obstacles face à nos actes. Notre chemin de vie est parsemé d'obstacles qu'il nous faut contourner. C'est sur la mise en pratique de cette liberté qu'on pourra s'interroger alors. La notion d'obstacle que l'on définira comme un ensemble de limites de tout ordre (physique, morale...) nous amènera à nous demander si pour être libre il faut refuser la contrainte ou au contraire l'impliquer dans notre liberté de choix. Pour cela, nous analyserons les différentes conceptions de la liberté à savoir dans un premier temps la liberté d'agir sans contraintes, puis dans un second temps la liberté de choisir afin d'en faire ressortir les limites de chacune. Pour n'importe quel être humain, la définition la plus usuelle de la liberté sera de faire ce que l'on veut, ce qu'il nous plaît sans se préoccuper des limites extérieures. Il est évident que cette liberté ne tient absolument pas compte des autres ni des lois. Là, l'individu agit en pleine conscience d'absence de contraintes. Il va même jusqu'à la liberté de transgresser les lois. On peut prendre l'exemple de la consommation de toutes les drogues illicites qui sont utilisées en tout état de cause. L'homme se sent alors libre de l'accomplissement de son acte. Il a alors une notion de liberté non limitée par les lois. Il obéit à une liberté naturelle sans tenir compte de la liberté civile. Mais, on peut comprendre rapidement qu'il y a une limite même à cette conception de la liberté. En effet, l'individu perd tout simple...
«
On peut également reprendre la phrase « ma liberté finit là où commence celle des
autres ».
Si l'homme entend sa liberté comme je fait ce que je veux sans tenir compte
d'autrui alors forcément il y aura un conflit donc un obstacle.
Nous sommes interactifs
entre êtres humains.
L'action des uns peut avoir des conséquences sur les autres et vice
versa.
Par exemple, avant, la loi interdisait la consommation de tabac dans les lieux
publics, quiconque fumait en présence d'un non-fumeur pouvait le déranger.
Dans ce cas, la liberté du premier offense la liberté du second.
On voit bien qu'une liberté
absolue est complètement illusoire et qu'elle rencontre bon nombre d'obstacles.
Il en est de même pour la liberté de la presse.
Afficher des articles, des photos pouvant
porter atteinte à autrui entraîne forcément un conflit (souvent réclamation de dommages
et intérêts à l'encontre de la publication).
Personne ne peut tout se permettre au nom de la
liberté.
La seule existence d'autre personne fait obstacle à ma propre liberté.
Simplement
parce qu'il y a d'autres personnes, elles nous privent de certaines choses dont elles ont
elles-mêmes besoin.
Il est une phrase de Hobbes qui reformule ceci assez bien « Tout individu ne peut vivre en
paix avec autrui qu'en renonçant aux droits et libertés naturelles de chacun ».
On peut également agir par une liberté d’indifférence.
On accomplit chacun de nos actes
en sentant libre d'agir sans savoir ce que l'on veut.
On atteint alors rapidement les limites
d'une telle liberté : l'irresponsabilité est alors à son maximum.
Il ne faut pas ignorer les
causes qui déterminent la réussite d'une action.
On voit bien qui en ignorant les
phénomènes naturels de la mer, on a connu des catastrophes.
Des constructeurs ont décidé librement de construire les habitations en bordure de mer
malgré les risques d’inondation.
Les constructeurs immobiliers ont laissé la réussite de
leur action au simple fait du hasard.
Là encore, les limites d'une telle liberté sont énormes.
Cette liberté d'agir si vitale à l'espèce humaine, c'est à dire de faire tout ce qu'on
veut sans obstacles semble n'être possible qu'avec volonté, intelligence et raisonnement.
Il semblerait que la liberté de choisir ce que l'on veut est plus importante que la liberté
d'agir.
Cette liberté de choisir est possible puisque l'Homme est un être pensant capable
de réflexion.
Ainsi, il fait un choix dans ses actes : il a toute liberté.
Il a alors un libre-
arbitre.
Chaque individu se détermine par lui-même, il est le seul à décider de faire telle ou
telle chose.
Le simple fait de choisir lui donne cette liberté.
Le libre-arbitre peut nous
conduire à une liberté absolue lorsque notre raison et notre volonté nous permettent de
maîtriser nos passions.
Il s'agit de faire un vrai travail sur soi.
Effectivement, lorsqu'on fait cette chose là en particulier on sait que l'on aurait pu faire
différemment.
C'est dans les choix de mes actions que l'on ressent notre liberté.
L'action
alors réfléchie, amène l'individu à prendre ses responsabilités.
En ce sens, l'homme se
sent libre ou non d'agir.
Mais certains philosophes remettent en cause cette liberté du libre-arbitre.
Spinoza en est
un d'eux.
Il estime que l'individu pourra être parasité lors de son raisonnement quant à son
choix d'action.
En effet, il se peut que notre raison soit commandée par nos désirs, par
notre culture, notre éducation...
Il est un exemple caricatural : celui de l'alcoolisme.
Un
alcoolique n'achètera de l'alcool que pour assouvir ses désirs.
Il sera effectivement libre
d'en acheter et d'en consommer.
Mais cette liberté renferme l'obstacle lui-même le désir.
En répondant à son désir de boisson, l'ivrogne rentre dans une dépendance face à
l'alcool.
Cette forme d'esclavage prend la forme de la tyrannie et nous ôte toute liberté.
Donc on
peut rejoindre l'avis de Spinoza en disant qu'un acte jugé bon par nous-même ne sera pas
forcément bon pour lui-même ? On peut reprendre Spinoza dans L' Éthique : « nous
voyons le meilleur et nous faisons le pire »..
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