Etre libre est-ce ne rencontrer aucun obstacle ?
Publié le 19/09/2011
Extrait du document
Descartes défend l'affirmation du libre arbitre qui se définit au sens strict comme la liberté d'indifférence (la liberté de dire oui ou de dire non) et au sens large comme la liberté de volonté. Il prône également le rôle prévalent de la raison, de l'esprit pensant qui permet un jugement libre. Un acte en lui-même ne doit pas seulement être décidé en l'absence d'obstacles (il est alors seulement spontané) mais aussi être mûrement réfléchi, médité grâce au libre exercice de la raison. Autrement dit, c'est par ailleurs aussi la thèse de Berkeley, l'homme libre doit sarcler son esprit, s'affranchir, se soustraire aux préjugés, aux opinions (« doxa «, selon Platon, monde vulgaire, sensible et opposé au monde intelligible des Idées objectives vers lequel l'homme doit tendre grâce à la science afin d'atteindre la vérité).
«
des raisons subjectives mais justifiées de se faire et non pas des causes objectives (inférées par le déterminismeleibnizien).
Même si Spinoza dénonce l'illusion du libre arbitre : « les hommes sont conscients de leurs désirs et ignorants descauses qui les déterminent » (a contrario, Descartes affirme que « la liberté de notre volonté se connaît sanspreuve, par la seule expérience que nous en avons »), ce philosophe considère que la liberté de notre volontéhumaine, c'est dire non à ce qui nous poussent, c'est-à-dire nos tendances.
Il réaffirme également les rôles de laréflexion, de la raison, du jugement libre intrinsèques à l'esprit.
Chez Kant, la question n'est pas de savoir si nos actes sont toujours libres ou non, c'est indécidable (lamétaphysique ne peut faire l'objet de l'expérience).
Sa morale basée sur le devoir postule que l'homme est libreautant dans son choix (volonté) que dans son action.
La morale du devoir basée sur la raison joue un rôle égalementfondamental dans le jugement puisqu'elle permet de distinguer le bien du mal.
Pour lui, être libre, ce n'est passeulement ne pas rencontrer d'obstacles, c'est aussi exercer sa raison, tout en respectant une morale universelle,impérative (la notion de respect d'autrui entre alors en jeu).
Enfin, les stoïciens comme Epictète, Sénèque ou Lucrèce prônent une sagesse de l'apathie et de la soumission del'homme à l'ordre du monde immuable.
Il faut donc pour être libre se changer soi-même et s'adapter au monde quinous entoure, en exprimant à travers chacune de nos actions (comme si c'était la dernière) le sens de notre vie.L'apathie et la raison sont des valeurs clés qui doivent être mises en oeuvre afin d'atteindre la vertu voire lebonheur et d'être libres dans nos actions et nos décisions.
A la lumière de cette nouvelle approche de la liberté, la liberté de volonté se distingue essentiellement de la libertéd'action car elle se caractérise non seulement par l'absence d'obstacles mais aussi par l'emploi soutenu de la raisonguidée par la morale et inversement.
Ainsi donc, d'une part, la liberté prise dans son sens pragmatique, pratique c'est-à-dire la liberté d'action se définitnécessairement et suffisamment par l'absence d'obstacles appelés alors contraintes, par ailleurs de différentesnatures.
Nonobstant, d'autre part, la liberté de volonté se veut également absence d'obstacles tels que lespréjugés, les opinions mais pas seulement.
La volonté est libre grâce à l'usage éclairé de la raison et de la morale quinous permettent à la fois de méditer, de réfléchir, de penser notre acte volontaire, de lui trouver des raisonsprofondes, comme de discerner le bien du mal ou de chasser les opinions et les préjugés.
Pourtant, à la réflexion,est-il possible ou même concevable que l'on ne rencontre aucun obstacle ? En effet, tout homme, même libre, estconfronté à des contraintes, des obstacles de toutes natures.
La question invite donc à être dépassée : être libre,est-ce surmonter ces obstacles ? Comment les surmonter ? Le doute cartésien méthodique et provisoire, lessagesses stoïcienne et platonicienne, le raisonnement scientifique, la conscience de ses tendances, de soninconscient viendront alors éclairer cette nouvelle réflexion..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Être libre est-ce ne rencontrer aucun obstacle ?
- Ne rencontrer aucun obstacle est-ce être libre ?
- Etre libre, est-ce ne rencontrer aucun obstacle ?
- Etre libre, est-ce ne rencontrer aucun obstacle ?
- Être libre, est-ce ne rencontrer aucun obstacle ?