Devoir de Philosophie

Etre libre, est-ce ne rencontrer aucun obstacle ?

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Introduction : La liberté est une notion qui désigne l'état d'un individu qui ne rencontre aucune contrainte. La liberté semble donc être la possibilité de pouvoir agir selon sa propre volonté, à sa guise. Or, un obstacle est un empêchement, une difficulté que l'on peut rencontrer pendant l'élaboration d'une action. Un obstacle est en quelques sortes une contrainte qui se pose à nous. Cette signification semble donc être incompatible avec celle de liberté, qui se définit par le fait de faire ce que l'on veut. En revanche, la signification d'un obstacle n'introduit pas la notion d'impossibilité définitive à l'action ou au désir. En effet, on peut choisir de contourner cet obstacle et de s'en servir. En premier lieu, la liberté désigne un mouvement sans problème, sans obstacle pour créer un empêchement. Et la question « Etre-libre, est-ce ne rencontrer aucun obstacle ? » est une question contradictoire et paraît évidente au point de ne pas se la poser. Mais la liberté est-ce ne jamais rencontrer de contraintes ? N'y aurait-il pas une autre idée de la notion de liberté ? Jouons-nous un rôle dans l'accomplissement de notre liberté ? La liberté n'est-elle qu'une illusion ?

« III.

/ La liberté est dans la connaissance des obstacles et des moyens de les contourner Si l'on considère que laliberté se résume en l'absence de contraintes, cette liberté semble illusoire car de nombreux obstacles s'amènerontà nous tout au long de notre vie même pour l'homme le plus libre de tous.

Car en effet, tous les êtres naturels sontdéterminés c'est-à-dire qu'ils pensent être libres de choisir et de faire ce qu'ils veulent selon leur volonté, leursdésirs mais en réalité ils sont totalement déterminés, et sont le jouet de causes extérieures dont ils sontinconscients.

Dans la vie, des obstacles entravent nos projets, nos désirs.

C'est ici que deux choix s'offrent à nous :faire de l'obstacle une contrainte définitive à notre action, ou se servir de cet obstacle pour le rendre utile et s'enservir d'atout.

C'est là que nous nous apercevons réellement de notre liberté.

En effet, si je rencontre un obstacle, ilne tient qu'à moi de me l'approprier pour choisir que ce soit pour moi une contrainte ou un atout.

Lien ? Sartre quant à lui prend l'exemple d'un rocher sur la route.

Il explique que ce rocher est un obstacle si nous voulons le déplacer,mais qu'il peut être un atout si on l'escalade pour contempler le paysage.

Il y a des causes qui sont déterminées etimpossibles à changer comme notre hérédité, notre passé, notre culture, notre éducation.

Il ne servira donc a riend'essayer de les changer.

Mais pour toutes les conditions non irrémédiables qui se posent à moi, sans que je leveuille, c'est à moi seul de décider si je vais subir cette condition ou m'en servir.

En effet, c'est là que réside lavraie liberté ; c'est dans la maîtrise des choix que l'on fait.

La situation sera critique ou non selon mes choix, selonce que je décide de faire face à cette situation.

Un obstacle est neutre, il n'est pas là en lui-même pour empêchernotre liberté.

C'est à nous de nous en servir pour le rendre un atout, et finalement être libre car nous auronstoujours le choix. Bonne troisième partie.

Dites même avec Kant que les obstacles sont la condition de possibilité même d'une réelleliberté (http://www.devoir-de-philosophie.com/dissertation-podcast-colombe-legere-lorsque-dans-son-libre-vol-fend-air-dont-sent-resistance-143724.html) Conclusion : Tout d'abord, la liberté définie une absence totale d'obstacle qui pourrait entraver nos actions, nosdésirs.

Mais nous avons également vu que nous ne sommes en réalité pas conscients que nous agissons pour descauses extérieures et non pour nos désirs, pour ce que nous voulons réellement.

Si nous réfléchissons comme cela,on pourrait dire que nous sommes complètement déterminés et qu'il n'y aurait pas de liberté.

Cependant, si l'onarrive à comprendre que les obstacles sont neutres et que nous réussissons à nous servir de ceux-ci comme atouts,c'est là que notre liberté commence.

En effet, si nous sommes maîtres de nos choix, il ne tiendra qu'à nous, d'éviterou d'effacer ces contraintes pour créer notre propre liberté.

Oui.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles