Etre libre, est-ce être responsable de ses actes ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
II Etre libre c'est
d'abord rendre compte de son existence : Descartes et Kant
-Descartes : cependant, il
est paradoxal que l'influence majeure de Husserl se trouve être Descartes. Car à
travers le cogito, Descartes découvre certes l'absoluité de notre état de
conscience, qui permet de rendre certaine notre existence (Discours de la
méthode). Mais cette certitude n'est pour Descartes qu'un premier pas
fondamental et nécessaire certes, mais qui doit servir à découvrir la certitude
de l'existence de Dieu, et à fonder l'arbre de la science humaine (Discours
de la méthode encore). Dès lors, la conscience qui fonde notre liberté
apparaît comme un acte en lui-même responsable, destiné à rendre compte de notre
existence et de notre place dans la création divine. La liberté de l'homme
s'inaugure donc par ce premier acte responsable : la prise de conscience de soi.
-Kant, dans la Critique
de la raison pratique, pousse le raisonnement plus loin : notre conscience
apparaît comme libre et détachée du monde extérieur, alors qu'elle est
confrontée au divers empirique de ce monde. Son universalité n'est donc pas
donnée comme chez Husserl : elle est à conquérir dans sa dimension de conscience
pratique, qui doit guider notre action sur les circonstances empiriques que nous
rencontrons. Pour se faire fondement de l'existence humaine authentique et de sa
liberté, la conscience doit faire face à sa propre tâche d'universalisation.
Cette tâche est intrinsèquement (en elle-même, dans sa forme même) morale : elle
est un "devoir", elle fonde donc notre nécessaire responsabilité, et doit
conduire l'homme à déterminer les critères du bien et du mal. La conscience pour
Kant est vouée pour accomplir notre liberté à obéir à elle-même sous l'exigence
d'universalité de ses actes.
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