Etre libre, est-ce être INDÉPENDANT?
Publié le 25/01/2020
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• Par extension, on peut définir la liberté par l’autonomie. Elle désigne alors la capacité de se donner à soi-même (auto) sa loi (nomos) tirée de la seule raison. Elle s’avère donc indissociable de ['acceptation d'un certain type de contraintes. On peut cependant distinguer la contrainte, reçue de l'extérieur, de l'obligation, qui résulte d’une acceptation intérieure. L'interdiction de fumer dans un lieu public sera ainsi une contrainte si on ne la respecte que par «peur du gendarme». Mais elle définira une véritable obligation si, en dépit de son envie de fumer, on s'en empêche pour le bien commun. On qualifiera donc d'«autonome» l’esprit capable de s'obliger à respecter des règles dont il a rationnellement compris la nécessité, que cela soit d'un point de vue personnel ou collectif.
«
Il.
Le libre-arbitre et l'autonomie
• C'est pour montrer que la véritable liberté est une puissance de
choix réfléchie que Descartes définit le libre-arbitre, dans la
·~ 1v• Méditation métaphysique.
Le libre-arbitre désigne la capacité
· o:: du sujet rationnel d'agir en connaissance de cause, en distinguant
~ le vrai du faux dans le domaine théorique et le bien du mal dans
le registre pratique .
.J • Ce pouvoir suppose donc que plus je vois clairement et distincte
s ment le choix à faire, plus je suis libre.
L'indifférence, qui désigne
cet état où l'âme, irrésolue, ne sait quelle voie emprunter, est ainsi
«le plus bas degré de la liberté».
Ëtre libre, ce n'est donc pas choisir
n'importe quoi ou «sur un coup de tête».
C'est opter pour le bien
ou pour le vrai lorsque nous les voyons avec évidence.
• Par extension, on peut définir la liberté par l'autonomie.
Elle
désigne alors la capacité de se donner à soi-même (auto) sa loi
(nomos) tirée de la seule raison.
Ellé s'avère donc indissociable de
l'acceptation d'un certain type de contraintes.
On peut cependant
distinguer la contrainte, reçue de l'extérieur, de /'obligation, qui
résulte d'une acceptation intérieure.
L'interdiction de fumer dans un
lieu public sera ainsi une contrainte si on ne la respecte que par
«peur du gendarme».
Mais elle définira une véritable obligation si,
en dépit de son envie de fumer, on s'en empêche pour le bien
commun.
On qualifiera donc d'« autonome» l'esprit capable de
s'obliger à respecter des règles dont il a rationnellement compris la
nécessité, que cela soit d'un point de vue personnel ou collectif.
• La liberté ne peut donc se concevoir sans l'intégration d'un certain
type de lois, qu'elles soient physiques, morales ou encore politiques :
celles dont le sujet rationnel intègre et revendique la légitimité.
C'est le sens de la formule de Rousseau dans le Contrat social :.
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