Etre juste, est-ce vouloir l'égalité a tout prix ?
Publié le 08/09/2005
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Que l'injustice nous indigne montre que la justice est d'abord une exigence, et même une exigence d'égalité : c'est d'abord quand un partage, un traitement ou une reconnaissance sont inégalitaires, que nous crions à l'injustice. La justice devrait donc se définir par l'égalité, symbolisée par l'équilibre de la balance. Mais qu'est-ce qu'une égalité juste ? Suffit-il d'attribuer des parts égales à chacun ? Dans l'Éthique à Nicomaque, Aristote distingue la justice distributive et la justice corrective. La justice cor-rective concerne les transactions privées volontaires (vente, achat, etc.) et involontaires (crimes et délits). Elle obéit à une égalité arithmétique stricte : que l'homme lésé soit puissant ou misérable, le rôle de la justice est de rétablir l'égalité en versant des intérêts de même valeur que le dommage, comme s'il s'agissait de biens échangés dans un acte de vente. La justice distributive concerne la répartition des biens et des honneurs entre les membres de la cité. Ici, la justice n'est pas de donner à chacun la même chose, car il faut tenir compte du mérite : l'égalité n'est alors pas arithmétique (le même pour tous), mais géométrique, car elle implique des rapports de proportion (à chacun selon son mérite).
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cas.
Telle est la nature de l'équitable, qui est un correctif de la loi là oùelle se montre insuffisante en raison de son caractère général.Tout ne peut être réglé par la loi.
En voici la raison : pour certaineschoses, on ne peut établir de loi, par conséquent, il faut un décret.En effet, pour tout ce qui est indéterminé, la règle ne peut donnerde détermination précise, au contraire de ce qui se passe dansl'architecture à Lesbos*, avec la règle de plomb ; cette règle, quine reste pas rigide, peut épouser les formes de la pierre ; demême les décrets s'adaptent aux circonstances particulières.
Onvoit ainsi clairement ce qu'est l'équitable, que l'équitable est justeet qu'il est supérieur à une certaine sorte de juste.On voit par là avec évidence ce qu'est aussi l'homme équitable :celui qui choisit délibérément une telle attitude et la pratique ;celui qui n'est pas trop pointilleux, au sens péjoratif, sur le juste,mais qui prend moins que son dû tout en ayant la loi de son côté,est un homme équitable, et cette disposition est l'équité, qui estune forme de justice et non une disposition différente.
ARISTOTE
I - LA THÈSE DU TEXTE
Aristote veut établir, dans ce texte, la nécessité de l'équitable, qui est une forme de justice supérieure à cellestrictement définie par la loi, et qui a pour but de la parfaire.
L'équitable n'est ni le laxisme et l'arbitraire ni une application trop rigide de la loi.
Il est sa juste interprétation et son adaptation aux cas particuliers.
II - LES ETAPES DE L'ARGUMENTATION
Aristote procède en deux temps.
Tout d'abord, il montre les limites de la loi.
Elle ne peut pas tout régler, car elle est par définition générale, et les cas sont particuliers et changeants.
Ilfait à ce propos une comparaison avec l'architecture : la règle des maçons peut mesurer les courbes.
Elle sertd'illustration pour montrer ce qu'est un décret.
Celui-ci particularise la généralité de la loi, qui est donccomparée à une règle droite.
L'équitable permet ainsi une meilleure réalisation de la justice.
Puis, Aristote en déduit la nature de l'homme équitable : c'est un état d'esprit qui consiste à éviter les excès.L'homme équitable n'est pas rigoriste, il sait faire la part des choses et peut prendre moins que ce qui luirevient, sans pour autant se porter préjudice.
III - EXPLICATION
A - La loi ne peut prévoir tous les cas
L'évolution des techniques, des moeurs mais aussi la particularité des situations (cas de détresse sociale parexemple) incite à l'adapter aux circonstances.
Cette image éclaire le propos d'Aristote.
On voit que l'équitable n'est pas contre la loi, mais qu'il permet del'améliorer en la rendant plus juste, comme la règle souple permet de meilleures mesures.
B - L'homme équitable est juste, car mesuré et supérieur à la justice de la loi générale.
En effet, il est capable de bien s'adapter aux circonstances.
Il peut parfois arriver que la stricte application dela loi générale conduise paradoxalement à des décisions dont on pourrait contester le caractère juste.
En cesens, on peut bien parler d'une forme supérieure de justice pour définir l'équité.
C - La pratique de l'homme équitable consiste donc essentiellement à savoir bien évaluer la particularité descirconstances de l'acte
Il doit se garder des excès de sévérité ou, à l'inverse, de laxisme.
Prendre moins que ce qui lui revient sans nier la loi.
L'homme équitable est un homme mesuré..
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