Être heureux est-ce passer du bon temps ?
Publié le 27/03/2012
Extrait du document

Être heureux est-ce “passer du bon temps” ? Dans cette question, le « temps « n'est plus considéré comme une longue période passée mais plutôt comme un moment, un instant présent. Il est « bon « parce qu'apprécié car c'est un « temps « où l'on se fait plaisir et se divertit. Quelqu'un d'heureux est quelqu'un qui jouit du bonheur.
Cependant, le bonheur est souvent défini, en opposition au plaisir ou à la joie, comme un état durable de plénitude et de satisfaction. Bonheur et plaisir semblent alors différer seulement par la durée.
Par conséquent, peut-on considérer que la joie et les plaisirs des bons moments suffisent à l'homme pour être heureux ou bien le bonheur suggère t-il un bien de nature différente, d'une autre envergure? Ce qui revient à nous demander si être heureux est un état ou le résultat d'une action.
Liens utiles
- Voilà tout ce que les hommes ont pu inventer pour se rendre heureux; et ceux qui font sur cela les philosophes et qui croient que le monde est bien peu raisonnable de passer tout le jour à courir après un lièvre qu'ils ne voudraient pas avoir acheté, ne connaissent guère notre nature. Ce lièvre ne nous garantirait pas de la vue de la mort et des misères qui nous en détournent, mais la chasse nous en garantit.
- Peut-on ne pas voir le temps passer ?
- Peut-on passer son temps à ne rien faire ?
- Etre heureux, est-ce se passer du bonheur ?
- Peut-on se passer d'être heureux ?