Devoir de Philosophie

Etre dans le vrai est-ce être encore tolérant ?

Publié le 28/10/2012

Extrait du document

Si la tolérance absolue, ou l'indifférence, est absurde et même coupable entre des opinions vraies ou fausses, et par là exclusives les unes des autres, la tolérance conditionnelle, ou le rapport mutuel, doit exister entre des hommes qui professent de bonne foi des opinions différentes...

« Le souci de la vérité ne peut pas s'accommoder de la tolérance Ce ne sont pas les ignorants et les insensés qui ont rendu les plus grands services à l'humanité.

Une trop grande tolérance à l'égard de ceux qui font fi de la vérité est chose nuisible.

La vérité n'a pas à être victime de l'erreur A quoi bon tolérer les propos de celui qui affirme qu'un triangle est une figure possédant quatre côtés? Ou il admet «La vérité ne peut pas être tolérante, elle ne doit admettre ni compromis ni restriction.» Sigmund Freud, Nouvelles conférences sur la psychanalyse qu'il se trompe, ou il reste sur ses positions.

En ce cas, il faut lui imposer silence.

L'er­ reur a toujours nui aux hommes.

C'est au nom du bien commun qu'il faut faire preuve d'intolérance à l'égard de ceux qui ignorent la vérité.

Une trop gr~nde tolérance aboutit à l'intolérance I l ne faut pas avoir peur de critiquer l'idée démocratique selon laquelle chacun est libre de penser ce qu'il veut.

Tocqueville · a bien vu que la liberté d'opinion aboutit finalement à une sorte de despotisme imposé par le plus grand nombre à ceux dont la seule préoccupation est la vérité.

Comme l'a pensé Platon, seul le philosophe peut accé- der à la connaissance du vrai et du juste.

C'est donc à lui d'imposer ses lois aux membres de la cité.

Qui a tort doit se taire O n ne peut pas à la fois s'a bstenir de faire l'effort de pen­ ser et revendiquer le droit d'être respecté ""' pour ce que l'on dit.

Une chose est de tolé­ rer l'existence d'autrui, autre chose est de ne pas tolérer qu'il prenne la parole alors qu'il fait preuve de mauvaise foi ou bien n'.accorde aucune importance à la vérité.

En toute chose , la vérité guide les hommes et l'erreur les égare.

Entrè deux maux, il faut choisir le moindre .

C'est au nom du bien commun qu'il faut se montrer intolérant à l 'égard de celui qui refuse la vérité.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles