être artiste est-il un jeu d'enfant ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
«
1 - Non, car l'inspiration ne pourrait produire à elle seule que des oeuvres creuses et superficielles.2 - Non.
Il faut les rapprocher, sur ce point essentiel que l'un comme l'autre ne peuventréaliser une oeuvre valable qu'en agissant à partir d'une contrainte matérielle.3 - Pas du tout, car suivre sa fantaisie ou se laisser aller aux rêves de son imagination,c'est le plus souvent être soumis aux déterminations de son corps.
L'art demande de l'effortComme le travail, l'art requiert une réflexion préalable et un effort pour mener à bien un projet artistique.
Le peintrepasse des heures dans son atelier, le comédien ou le danseur dans une salle de répétition.
L'art n'est donc pas uneactivité libre comme le jeu.
Qu'ils soient ou non inspirés, les artistes de scène doivent se produire tous les soirs àheure fixe.
L'art est graveLe jeu a pour but principal le plaisir et la détente.
On ne peut pas dire la même chose de la création artistique(même s'il existe un art de divertissement), qui a des enjeux bien plus importants.
L'art soulève des questionsgraves sur la condition humaine, sur des problèmes politiques ou sociaux.
Un artiste s'investit entièrement, corps etâme, dans ce qu'il fait, il met sa vie enjeu.
[L'art, comme le jeu, est une activité libre et désintéressée. L'art n'est pas une activité obligatoire ayant des buts utilitaires.
La création artistique a d'abord pour objectif de plaire à l'artiste et au spectateur.]
L'art n'est pas utilitaireA - L'artiste et l'artisan : le beau et l'utile
Depuis le xviii siècle, le mot « art » désigne essentiellement la pratique de l'artiste ; auparavant, l'art de l'artiste seconfondait plus ou moins avec l'art de l'artisan.
C'est le résultat de la lutte des artistes, que l'art soit considéré àprésent comme un art libéral et non plus seulement un art mécanique.
L'art de l'artisan a pour fonction de joindre l'agréable à l'utile ; se dissociant de cette tâche, l'art de l'artiste, quis'est dégagé en même temps de la fonction d'utilité de l'objet qu'il produit, se consacre tout entier à d'autrestâches.
La distinction de l'artiste et de l'artisan est celle du beau et de l'utile.
Doit-on placer artiste et artisan l'un au-dessus de l'autre ? Inférieur, selon Platon, à l'artisan, l'artiste se borne àreproduire ce que l'artisan fabrique.
Supérieur, au contraire, selon Hegel, il exprime mieux ce qu'il y a de plus profonden l'homme.
Une hiérarchie entre artiste et artisan reviendrait à hiérarchiser le beau et l'utile, qui sont deux chosesbien distinctes.
B - L'art n'a pas d'autre fin que lui-même
En dégageant l'art de toute idée d'utilité, nous pénétrons en ce qu'il a de plus intime.
L'oeuvre n'est pas artistiqueen ce qu'elle se vend cher, qu'elle a une signification politique, ou une fonction décorative.
C'est en niant touteutilisation extérieure que l'oeuvre d'art est artistique, même si un usage de l'oeuvre est possible.
La nature de l'oeuvre d'art est donc précisément la liberté qu'elle exprime contre tout usage ; l'oeuvre est l'outilparadoxal dont on ne se sert pas.
Au coeur de l'oeuvre s'exprime ce qu'il y a de plus libre en l'homme : son esprit.
L'oeuvre est ainsi la domination de la légèreté de la pensée sur la pesanteur de la matière : parce qu'en elle le butn'est précisément pas l'action, ce qui domine n'est pas la matière qui agit ; parce qu'en elle le but est l'expression,c'est l'idée qui domine l'oeuvre d'art.
L'art est libreComme le jeu, la création artistique est une activité libre et désintéressée.
Pour créer, l'artiste met bien en oeuvreune certaine technique.
Mais celle-ci ne consiste pas dans l'application d'un savoir préexistant.
Inversement, letravailleur a l'art et la manière de parvenir à un certain résultat.
Mais il doit suivre le « mode d'emploi » et viserl'utilité.
La première différence entre l'art et la technique concerne le rapport à la science ou au savoir.
Alors que latechnique consiste en la mise en application d'une théorie, l'idée vient à l'artiste au fur et à mesure qu'il crée.
Parexemple, l'architecte conçoit et dessine sa maison avant de la construire.
En revanche, « un beau vers n'est pasd'abord en projet et ensuite fait; mais il se montre beau au poète; et la belle statue se montre belle au sculpteur aufur et à mesure qu'il la fait » (Alain, Système des beaux-arts).
a Cela explique qu'un technicien puisse reproduire lamême oeuvre à l'infini et à l'identique, alors que la création artistique reste toujours unique : « la règle du beaun'apparaît que dans l'oeuvre, et y reste prise, en sorte qu'elle ne peut servir jamais, d'aucune manière, à faire uneautre oeuvre » (idem).
L'oeuvre belle peut servir ensuite de modèle à d'autres, mais elle ne peut jamais être.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- L'enfant et l'artiste
- Quand l'enfant s'amuse à reconstituer une image en assemblant les pièces d'un jeu de patience, il y réussit de plus en plus vite à mesure qu'il s'exerce davantage.
- « soi » se forme dans le jeu, où l'enfant doit faire siennes les attitudes de tous les autres joueurs : alors est édée la conduite de l' « autre généralisé », c'est-à-dire de la communauté organisée.
- L'art est-il un jeu d'enfant ?
- Le génie de l'artiste relève-t-il du travail ou du jeu ?