Etienne Bonnot de Condillac
Publié le 01/10/2013
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Homme sage et savant, ami des Encyclopédistes, Condillac fut plus un homme d'étude qu'un idéologue politique. Son domaine, c'est la théorie de la connaissance. Disciple de Locke et de Newton, il développe les thèses de l'empirisme dans le domaine de la psychologie.
«
1
1 1 Principales œuvres 1
Sensualiste, Condillac refuse l'innéisme cartésien
et l'autonomie de la conscience.
Pour lui, le moi n'est qu'une
colleçtion de sensations.
Ses ouvrages tentent d'expliquer la
genèse des idées et du langage à partir des sens.
Ils touchent
aussi à la pédagogie, à l'économie, à la logique.
Essai sur l'origine
des connaissances
humaines ( 17 46)
A la suite de Locke,
Condillac montre
que la
pensée et le langage se déve
loppent â partir des sensa
tions.
Les idées sont ce qui
permet
â l'homme de lier
ses sensations,
et le langage
ce qui lui permet de nom
mer ses idées.
Le langage
se développe par habitude,
à partir du langage naturel
des
gestes, cris et mimiques
émis
en réaction aux solli
citations du milieu.
L'homme ne devient libre
qu'à partir du moment où
il possède ce système de
signes arbitraires -le lan
gage -qui lui permet de
réfléchir sur la réalité.
La
raison ne peut exister sans
le langage ,
qui exprime
toute notre connaissance
du monde.
La science n'est
qu'une langue bien faite.
Traité des
systèmes ( 1749)
Prenant la science expéri
mentale comme modèle, Condillac
affirme que les
systèmes reposant sur des
principes abstraits et sur
des hypothèses doivent être
rejetés au profit des sys
tèmes reposant sur des faits
observables.
C'est une cri
tique des métaphysiques
rationalistes classiques ,
notamment de celle de
Des
cartes.
Traité des
sensations (1754)
Condillac entreprend de
montrer que , non seule
ment nos idées,
mais toutes
nos facultés jmêmoire, atten
tion, jugement , volonté ,
etc .) sont dérivées des sen
sations.
Il
recourt à la
célèbre fiction de la statue
qui
acquiert successive
ment chacun des cinq sens.
Ainsi, pour un homme qui
n 'aurait qu'
un seul sens,
l'odorat, la conscience se
limiterait
à l'odorat.
Chaque
faculté peut être expliquée
à partir des sensations: la
mémoire, par exemple, est
la persistance
d'une sen
sation , etc.
C'est la coexis- tence
de tous nos
sens, mais
plus particulièrement le
toucher, qui nous permet
d '
avoir conscience du
monde extérieur et de l'es
pace .
Le Commerce
et le gouvernement
(1776)
L'économie est une science
qui vise
à produire l'abon
dance de richesses.
Cet
objectif ne peut être atteint
que
si la liberté d'échange
et l'union économique
règnent entre les nations.
Il
faut supprimer les
douanes et développer
conjointement l'agriculture
et l'industrie..
»
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