Devoir de Philosophie

Etat, société Alain

Publié le 24/04/2014

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Devoir, société, morale. Nous avons tendance à penser que ces mots vont de paire. Le philosophe Alain, dans un extrait de Propos d'un Normand nous montrera qu'il n'est pas aussi simple d'associer ces termes. Alain était le pseudonyme de Émile-Auguste Chartier, né en 1868, il aura connu les deux guerres mondiale, car il décèdera en 1951. La problématique qu'il veut soulever dans cet extrait est : Qu'est-ce que le devoir ? Car dans son texte Alain ratisse assez large. Il se demande ce qu'est pour lui le devoir, et quels sont ses devoirs. Ce qui le pousse à respecter. Mais aussi il analysera le devoir par rapport à la société. Nous allons donc répondre à la problématique en deux parties. Dans un premier temps nous analyserons la thèse de l'auteur ainsi que son explication puis dans u...
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« partie de l'extrait, cette société. Il dira donc qu'au nom de la solidarit é,   elle lui demandera d'approuver le vol, l'injustice... ces fautes que la   morale nous interdit. Alain nous donnera  à réfléchir sur ce que nous   demande la soci été. Pour lui, elle ne lui demande que de mauvaises   actions "d'oublier pour un temps les devoirs de justice et de charit é".

  Et cela pour le Salut Public, la Raison d'Etat. Et c'est ici tout l'int érêt   philosophique du texte. Nous faire r éfléchir sur ce qu'est pour nous le   devoir, la morale et ici r éfléchir sur la soci été, bousculer cette id ée   pr écon çue et vraiment se demander, quel est notre lien avec la   soci été ?  En second lieu, pr êtons attention  à une autre th èse sur ce m ême   sujet. C'est la th èse de Durkheim. Emile Durkheim est un sociologue   et philosophe Fran çais qui  à v écu entre le XIX è et le XX ème si ècle.

  C'est en tant que sociologue que Durkheim r éfléchira au r ôle de la   soci été dans la formation de la morale. Pour lui la morale n'est pas   individuelle, elle ne concerne pas uniquement la perrsonne. Et il   propose de se demander ce que pourrait devenir la morale si la   soci été n'existait pas. Il proj ète donc que les devoirs que l'individus  à   la ferme volont é de respecter pour Alain, est en r éalit é des devoirs   envers la soci été. Ce texte  à pour cons équence un affaiblissement de   la fiabilit é de la pens ée d'Alain. Durkheim montre tr ès simplement   que les devoirs sont, parce que la soci été est.  Pour conclure, Alain nous fait r éfléchir sur l'importance de la soci été   dans la morale. Qu'est­ce qu'elle nous demande ? Et pourquoi ?  . »

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