Etat, Nation, Patrie
Publié le 19/09/2015
Extrait du document
Car ce qui nous unit en une France, plus puissamment peut-être que nos frontières et notre langue communes, c’est l’ensemble de la civilisation que nous ont léguée nos pères. Nous la retrouvons en particulier dans nos philosophes, notre littérature, notre patrimoine artistique : les cathédrales, les toiles de nos musées, les monuments de Paris, s’ils sont issus d’une âme commune, contribuent, tout comme les paysages qui nous sont familiers, à nous donner une même façon de penser et de sentir qui nous distingue de nos voisins. Est-il besoin de souligner que ces « talents » que nous avons reçus en commun ne doivent pas être furtivement enfouis ou égoïsitement dépensés, mais que nous devons les faire valoir pour les transmettre encore accrus à nos neveux ? De même que l’amour de la « petite patrie », loin de s’opposer au véritable patriotisme, contribue normalement à l’entretenir et à le développer, ainsi les différences et les inégalités entre nations, en spécifiant autant de patries distinctes, confèrent à chacune une vocation qui lui est propre au service de l’humanité tout entière.
II. — Attitude de l’individu devant les réalités désignées.
Il serait trop long de détailler les attitudes de l’individu en face de chacune des réalités que nous venons de décrire. On trouverait toujours deux excès opposés entre lesquels se situe généralement le devoir bien compris. Par rapport à l’Etat, fanatisme des doctrines totalitaires d’une part; de l’autre, indiscipline ou même révolte de l’individualisme. Par rapport à la Patrie — et à la Nation — nationalisme outrancier du « chauvin », internationalisme désincarné.
Nous nous bornerons à décrire, un comportement fréquent en face de la distinction que nous avons faite et à lui opposer une attitude plus saine.
«
274 MORALE
B.
Le concept d:e Nation.
- La Nation, elle, est déjà une réalité plu.s vivante.
LALANDE la définit cümme « l'en.semble des citoyens qui constituent un Etat (au sens large), considérés en tant que corps social, et par oppo, sition au gouvernement "· C'est elle qui constitue la société « nationale n dont l'Etat est pour ainsi dire l'organisation juridique et o.fficlelle.
Si l'on admet que la Patrie est en gros (( la per·sonniflcation de la :\atiün n, on
peut dire que l'Etat est une sodété politique de fait réelle ou existante, tandis que l\'atiün et Patrie 'sont des s'ociétés de droit, qui, parfoi,, re.stent purement idéales.
Ainsi, de 1i6~ à 181a, il n'y avait pas d'Etat polonais: vo.ilà un fait historique incontestable; on peut dire pourtant que Nation et Patrie polonaises n'ont jamais ces,sé de vivre.
C'est que nous quittons le plan juridique ·où nous maintenait le terme d'Etat pour atteindre le plan
social avec le terme de J\',ation, et le plan moral avec le terme de Patrie que nous anons maintenant pius longuement analy,ser.
C.
Le concept de ~atrie.
- Le concept de Patrie -avon.s-nous dit d'un mot - désigne la nation personnifiée, mais acquiert par là une réalité autrement riche et profonde.
La nation, en effet, est un ensemble d'hommes groupés · en un territoire déterminé et généralement en un Etat, sinon actuel, au moin·s disparu ou dé.siré.
Mais la Patrie, c'est comme l'ensemble des liens qui créent la Nation; c'est comme l'âme et le principe de ce grand corps social dont l'Etat serait le cerveau ou, mieux, le système ner veux tout entier.
Liens à la fois matériels et spirituels.
(( Patrimoine >> des ancêtres, la P.atrie en est à la fois le terro.ir et la civilisation.
Et,
loin d'être un acquis statique, définitif, elle a le dynamisme d'un être vivant qui s'enrichit indé.finimenl pour réali·ser une so·rte de (( vocation "·
:'vlatériellement d'abord, la Patrie est un territoire déterminé auquel les
besoins stratégiques ont fixé de·s (( frontières naturelles n, plus ou moins
définitives.
Elément très important : on s'en convainc sans.
peine lorsqu ',on est contraint de quitter le sol de :sa (( petite patrie " ou, mieux encore, les frontières de son pays.
D'autres élément·s entrent en jeu.
La race, sur laquelle certaines doctrine·s réce.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Etat, nation, patrie ?
- L'Etat, personnification de la nation
- État, Nation, Patrie. Quelle distinction établir entre ces termes ? Quelles attitudes l'individu peut-il et doit-il avoir devant les réalités qu'elles désignent ?
- La nation peut-elle procéder de l'Etat ?
- L'ÉTAT LES DOCTRINES POLITIQUES, LA NATION, LES RELATIONS INTERNATIONALES, LA PATRIE ET L'HUMANITÉ, LA CIVILISATION