Devoir de Philosophie

est possible d'opposer le discours sophistique et le discours philosophique

Publié le 25/04/2022

Extrait du document

discours

« 1C Essai Philosophique – Gorgias, Eloge d'Helene Le terme de rhétorique parut a Athènes au V eme siecle avant J-C, en même temps que la démocratie.

il s’agit d'une technique qui permet de mettre en œuvre des moyens d'expression, dans le but de persuader ou bien convaincre un oratoire.

Pour cela, la rhétorique s'appuie sur trois piliers : l'Ethos, c'est l'image et la crédibilité que renvoie l'orateur, le Pathos, ce sont les émotions que l'orateur va chercher à produire chez l'auditeur et enfin le logos qui va concerner les arguments qu'il va avancer pour convaincre son auditoire.

La rhétorique, dite aussi éloquence creuse, a été enseignée a destination de riches citoyens, futurs orateurs ou hommes d'état car le nouveau système politique nécessitait la prise de parole en public, afin d'exposer, défendre des idées dans un discours, lors de débats ou bien de procès.

Des son origine, la rhétorique fut beaucoup critiquée et dénoncée notamment par le philosophe Socrate et son élève Platon car cette technique d'argumentation pourrait finalement permettre de convaincre du vrai comme du faux par le biais d'une sorte de manipulation.

C'est pourquoi Platon va distinguer la rhétorique du discours philosophique : la dialectique. Contrairement a la rhétorique, cet art du discours ne prend pas une forme monologique mais repose plutôt sur une discussion, un dialogue en procédant par questions réponses, entre deux personnes ayant des idées bien distinctes voire opposées.

par conséquent le débat va déboucher finalement sur une idée commune entre le questionneur et le répondant.

la dialectique a plus pour but de parvenir a la vérité.

En outre, de nos jours la rhétorique est souvent confondue avec la sophistique, les sophistes tel que Gorgias, etaient des orateurs cherchant a tout prix a persuader leur auditoire avec un raisonnement qui pourrait paraitre rigoureux et évident mais qui n'est finalement basé que sur leur opinion personnelle , c'est pourquoi nous pouvons confondre ces deux termes : ils permettent tous deux de faire croire ce que l'on veut. Dans l'Eloge d'Helene , gorgias un grand Sophsite pourtant maitre de la rhétorique va paradoxalement faire la critique de cet art en montrant qu'en usant de celui-ci, Paris a reussi a charmer et persuader hélene qui l'a finalement suivi. Nous pouvons donc nous demander si il est possible d'opposer le discours sophistique et le discours philosophique en terme de rhétorique.

Nous verrons tout d'abord que le sophisme est bien plus proche de la rhétorique que la philosophie pour ensuite observer que ces genres oratoires résultent tout deux. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles