Est-il vrai que toute notre connaissance dérive de l'expérience
Publié le 19/03/2004
Extrait du document
La conscience, en effet, parle à l'impératif
: « Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fit à toi-même
», etc. Or, les faits d'expérience ne nous sont jamais donnés qu'à
l'indicatif et, comme l'a justement dit POINCARÉ, il est impossible de
transformer un indicatif en un impératif. C'est pourquoi le sens commun: est
porté à concevoir la conscience comme un savoir inné, c'est-à-dire ne devant
rien à l'expérience.
Les philosophes font valoir de préférence les principes rationnels qui,
étant universels et nécessaires, ne sauraient nous être donnés par
l'expérience. Celle-ci nous apprend, en effet, quels sont les objets
possédant un caractère déterminé; elle ne saurait nous apprendre que tous
les objets réels et possibles possèdent, et possèdent nécessairement, cette
propriété. Or, les principes énoncent des affirmations de cette portée : «
Tout a sa raison suffisante », disons-nous bien que nous soyons incapables
de donner la raison suffisante de nombre de choses que nous constatons. Cela
ne suffi 1-il pas à montrer que les principes de la raison ne viennent pas
de l'expérience ?
Cette réponse est confirmée par le fait que les animaux, qui font les mêmes
expériences sensorielles que l'homme, ne possèdent cependant ni principes
moraux, ni principes rationnels.
B. Les raisons de le croire.
Liens utiles
- Notre connaissance dérive-t-elle de l’expérience ?
- KANT: «Si toute notre connaissance débute AVEC l'expérience, cela ne prouve pas qu'elle dérive toute DE l'expérience.»
- PODCAST: "Si toute notre connaissance débute avec l'expérience, cela ne prouve pas qu'elle dérive toute de l'expérience." KANT, Critique de la raison pure.
- « Si toute notre connaissance commence avec l'expérience, il n'en résulte pas qu'elle dérive toute de l'expérience. » KANT ?
- Est-ce toute notre connaissance dérive de l'expérience ?