Est-il vrai de dire que percevoir c'est se souvenir ?
Publié le 21/03/2004
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Percevoir, c'est donc associer et se souvenir.
C'est pour la même raison que le correcteur (l'imprimerie laisse échapper
une faute grossière, en substituant mentale, ment au mot défectueux le mot
correct ; que, dans une lecture rapide, nous devinons plus de mots que nous
n'en lisons réellement, et que, dans les célèbres expériences de
Goldscheider, le sujet peut déchiffrer en une seconde une phrase entière,
tandis que dans le même temps, il ne peut lire que deux ou trois mots sans
suite.
La perception ajoute donc. à la sensation, des images et des souvenirs, qui
se sont trouvés associés à elle dans mes expériences antérieures, et c'est
ce complexus de qualités actuellement perçues et de qualités remémorées qui
constitue ce qu'on appelle un objet.
1° Mais Roustan remarque avec raison que si, à un certain point de vue, la
perception contient plus que la sensation, à un autre point (le vue elle
contient moins que les données sensibles qui résultent des excitations
extérieures ; car elle implique l'attention, et l'attention rétrécit le
champ de la conscience. Je perçois dans la réalité ce qui m'intéresse, je
choisis une chose à l'exclusion d'une autre, et dans la chose même que je
choisis, je ne percevrai que ce qui a de l'importance pour moi. C'est ainsi
que les dessins des enfants reproduisent moins ce qu'ils voient que ce
qu'ils savent de l'objet ou que ce qui- les intéresse dans l'objet. Tant il
est vrai que percevoir c'est souvent prépercevoir, c'est-à-dire projeter
l'expérience passée au-devant de l'expérience future.
2° D'autre part, il n'y a pas que des images et des souvenirs dans la
perception, il y a aussi des idées. Percevoir, c'est interpréter, c'est
faire rentrer un objet dans une certaine classe, c'est l'étiqueter d'un nom,
c'est lui donner une sorte d'individualité.
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