Est-il vrai de dire que l'observation directe de soi est loin de suffire pour apprendre à se connaître ?
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
L'observation directe de soi se heurte en outre à une autre difficulté : elle risque à tout instant d'être mise en défaut par le sujet lui-même. Celui-ci peut, en effet, se mentir à lui-même, ou vouloir donner à autrui une certaine image. Il faut faire référence ici aux analyses de Sartre sur la mauvaise foi. Le choix d'une attitude mensongère par rapport â soi peut résulter d'une volonté de se masquer sa responsabilité, d'un refus d'assumer sa liberté. Est-il possible d'être sincère avec soi-même : n'existe-il pas toujours une tentation de jouer un rôle, de prendre une posture par rapport aux autres et à sa propre conscience ? De plus, la connaissance qui m'objectiverait à mes propres yeux peut sembler contradictoire avec le projet de vivre qui dépasse toujours par définition ce que l'on est, à un moment donné du temps.
Liens utiles
- Est-il vrai de dire que « l'observation directe est loin de suffire pour apprendre à se connaître ?
- Est-il vrai de dire que l'observation directe est loin de suffire pour apprendre à se connaître ? (Pistes de réflexion seulement)
- L'observation directe de soi est loin de suffire pour apprendre à se connaître ?
- EST-IL VRAI DE DIRE QUE « L'OBSERVATION DIRECTE DE SOI EST LOIN DE SUFFIRE POUR APPRENDRE À SE CONNAITRE » ?
- CLEF DE LA POÉSIE qui permet de distinguer le vrai du faux en toute observation ou doctrine touchant la rime, le rythme, le vers, le poète et la poésie.