Est-il vrai de dire avec Pascal que la méthode la plus parfaite serait celle où l'on définirait tous les termes et où l'on prouverait toutes les propositions ?
Publié le 04/06/2011
Extrait du document

Pascal représente au plus haut degré l'esprit géométrique; il est même allé jusqu'à émettre cette proposition dangereuse : « Tout ce qui passe la géométrie nous surpasse. C'est ce qui explique la pensée qui nous occupe et qui se trouve dans l'opuscule intitulé Réflexions sur la géométrie en général. Pascal dit lui-même qu'il est impossible de définir tous les termes et de prouver toutes les propositions; car à force de définir et de démontrer, on arrive à des termes primitifs qu'on ne peut plus définir et à des propositions si claires qu'on n'en trouve pas qui le soient plus, à des vérités primitives qui ne s'appuient elles-mêmes sur rien; toute démonstration suppose des principes indémontrables, c'est-à-dire des principes qui sont certains sans démonstration; Aristote a dit avec raison qu'il faut savoir s'arrêter dans la série des principes de la connaissance, comme dans celle des principes de l'existence.
Liens utiles
- Est-il vrai de dire avec Pascal que la méthode la plus parfaite serait celle on l'on définirait tous les termes et où l'on prouverait toutes les propositions ?
- Étudiez la méthode argumentative de Pascal le « renversement du pour au contre »
- « La puissance de bien juger et de distinguer le vrai d'avec le faux, qui est proprement ce qu'on nomme le bon sens ou la raison, est naturellement égale en tous les hommes. » Descartes, Discours de la méthode, 1637. Commentez.
- « Ceux qui ont assez de raison, ou de modestie, pour juger qu'ils sont moins capables de distinguer le vrai d'avec le faux que quelques autres par lesquels ils peuvent être instruits, doivent bien plutôt se contenter de suivre les opinions de ces autres, qu'en chercher eux-mêmes de meilleures. » DESCARTES, Discours de la méthode, 1637. ?
- Une méthode parfaite en science est-elle possible ?