Est-il souhaitable que la raison mène le monde ?
Publié le 20/02/2005
Extrait du document
II: Le monde de la vie n'est pas le monde de la raison
Il convient de distinguer le monde de la
nature. Si la nature est l'ensemble des objets sous des lois, en revanche,
le monde est un environnement, un milieu de vie. Le monde est plus organisé
par des valeurs concrètes, perceptibles, que par des lois rationnelles
abstraites. Le monde correspond à nos sensations, nos émotions en tant
qu'elles sont vécues et non en tant qu'elles sont expliquées théoriquement.
Pour que la raison mène le monde, il faut que
le monde de la vie devienne totalement le monde techno-scientifique. Il
faudrait que le monde concret disparaisse derrière le monde abstrait des
explications scientifiques. Par exemple, l'amour ne serait plus un sentiment
et une expérience riche, mais seulement les explications psychologiques et
physiologiques que nous en avons.
Nous ne souhaitons qu'à travers le monde de la
vie, où nos désirs se rattachent à des objets réels. En tant que le monde de
la vie configure nos souhaits, il n'est pas souhaitable que la raison mène
le monde. En effet, si nos souhaits se rapportent à des valeurs et que la
raison est l'intelligence détachée de toute valeur, alors elle ne peut pas
avoir rapport à nos souhaits.
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- "L'Idée est en vérité ce qui mène les peuples et le monde, et c'est l'Esprit, sa volonté raisonnable et nécessaire, qui a guidé et continue de guider les événements du monde." Hegel, La Raison dans l'Histoire. Commentez cette citation. ?
- Semblable à Mercure, le conducteur des âmes, l'Idée est en vérité ce qui mène les peuples et le monde, et c'est l'Esprit, sa volonté raisonnable et nécessaire, qui a guidé et continue de guider les événements du monde. Hegel, La raison dans l'Histoire. 10/18 page 39. Commentez cette citation.
- IDEE ET HISTOIRE "L'Idée est en vérité ce qui mène les peuples et le monde, et c'est l'Esprit, sa volonté raisonnable et nécessaire, qui a guidé et continue de guider les événements du monde." Hegel, La Raison dans l'Histoire, 1832. Commentez cette citation.
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