Devoir de Philosophie

Est-il souhaitable de réaliser tout ce qui est techniquement possible ?

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

On comprend dès lors que se pose la question de savoir s'il ne serait pas sage de nous demander si nous ne ferions pas mieux de nous abstenir d'en faire usage.L'enjeu de la question, qui se pose à nous en pleine ère de progrès technologique, est de définir, afin de le contrôler, l'impact de la technique sur la condition humaine. L'homme est en effet de plus en plus soumis aux inventions techniques qui prennent une ampleur considérable.En réalisant tout ce qui est techniquement possible, que va devenir l'homme ? Il y va de la valeur de la technique en fonction de ses dangers pour l'homme.La question de savoir s'il est souhaitable de réaliser tout ce qui est techniquement possible conduit à se demander dans quelle mesure et jusqu'à quel point il est bénéfique pour l'homme de laisser la technique réaliser ce qu'il est en son pouvoir de faire. Dans la mesure où la réalisation de tout ce qui est techniquement possible ne s'avèrerait pas bénéfique, il conviendrait de se demander comment et pourquoi elle peut nuire à l'homme et quelle attitude conséquence elle appelle de sa part.La réalisation de tout ce qui est techniquement possible est fonction des possibilités que la technique offre au moment où l'on en parle. Originairement la technique s'attache à combler les déficiences naturelles de l'homme. L'homme est en effet dépourvu de moyens efficaces de se défendre : à la différence de nombreux animaux, l'homme est peu protégé et très mal équipé en armes défensives, et il ne possède aucun savoir faire inné.

« naître une oeuvre", soulignait la dette de l'homme à l'égard de la technique.

C'est grâce à elle que l'homme peutexercer et développer sa créativité.

L'homme commence par fabriquer des outils, solidaires de son corps dont ilsdémultiplient la force et l'habileté.

Les machines prendront ensuite le relais de son propre corps, sans en épuiserl'énergie tout en étant placées sous son commandement.

Viendront enfin les systèmes à régulation automatique quipourront le dispenser des tâches laborieuses.

On peut dire en ce sens que la technique prend le relais de la natureet a pour fonction de combler les déficiences originaires de l'homme, tout en le libérant progressivement des tâchesles plus serviles.

Globalement son développement a sensiblement amélioré le niveau de vie de l'humanité et a permis,pour une grande part, non seulement la disparition de l'esclavage mais l'accroissement du temps que l'homme peutconsacrer aux loisirs.En ce qui concerne donc non seulement la survie de l'homme et la satisfaction de ses besoins vitaux, mais aussi laconquête d'une plus grande autonomie à l'égard de la nature, la réalisation de tout ce qui est techniquementpossible semble tout à fait souhaitable.Tout en aidant l'homme à survivre et à mieux vivre, l'exercice d'une activité technique lui permet également de sedévelopper.

Ce développement résulte du goût qu'a l'homme de repousser ses limites.

C'est en reculant les limites dupossible que l'homme avance lui-même.

L'homme s'est tout d'abord développé sur le plan physique.

Notre corpsactuel est la résultante d'une embryogenèse.

Nous pouvons citer le redressement du dos, le grossissement ducerveau et nous remarquons aujourd'hui l'allongement du corps au fil des générations.Sur le plan intellectuel, il est certain que l'homme a considérablement amélioré ses capacités.

Ceci grâce à l'espritd'invention et au surcroît de rationalité que suscite et développe la mise au point et l'exploitation de moyenstechniques.

Au fur et à mesure que les techniques se développent, elles demandent un savoir faire de plus en plusimportant.Enfin sur le plan culturel et social, la technique a permis de grands progrès.

Imaginait-on il y a un siècle encore lapossibilité de se déplacer à la vitesse du son ou la possibilité de communiquer à l'échelle de la planète en temps réel? Les techniques de production elles-mêmes ont été considérablement améliorées, laissant place à la prise encompte d'impératifs ergonomiques grâce à laquelle les conditions de travail peuvent être grandement améliorées, lespostes de travail pouvant être adaptés à ceux qui les occupent et non l'inverse.

Descartes en parlant des sciencesappliquées dit qu'elles permettent de nous "rendre comme maîtres et possesseurs de la nature".

L'homme naîtdominé par la nature.

Aujourd'hui, grâce au développement des techniques, c'est lui qui parvient à la dominer.Ainsi la réalisation de tout ce qui est techniquement possible a permis à l'homme de survivre et lui permetconstamment de se développer.

Mais n'est-ce pas au détriment d'une capacité pour tous les hommes de vivre aumoyen du travail et au détriment d'une rupture à l'égard de la nature qui pourrait s'avérer désastreuse? Le spectredu chômage et d'un environnement dévasté n'oblige-t-il pas à être pour le moins circonspects ?L'activité technique se définit par l'obtention d'un résultat.

En effet, sans ce résultat, la technique perd toutevaleur.

Pour parvenir au but qu'elle poursuit, la technique ne se soucie pas des moyens qu'elle utilise du moment queceux-ci sont efficaces.

Que l'on songe aux essais nucléaires et à leur effets à long terme sur l'environnement.

Labombe atomique a été fabriquée au service de la paix par le moyen de la dissuasion.

Elle n'a malheureusement passervi qu'à cela!. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles