Devoir de Philosophie

Est-il raisonnable de critiquer le progrès technique ?

Publié le 01/07/2015

Extrait du document

technique

Avant de commencer

 

· Notions abordées

La technique; la raison; la nature.

· Analyse du sujet

— Ce sujet ne pose pas seulement le problème des éventuelles critiques adressées au progrès technique, mais aussi celui du caractère raisonnable ou non de ces critiques. Il laisse donc entendre qu'il pourrait y avoir quelque chose de dérai sonnable dans une critique du progrès technique.

— Il conviendra donc de définir très précisément ce que l'on entend par « rai-sonnable « et de rechercher ce qui est raisonnable et ce qui ne l'est pas. En quoi d'éventuelles critiques de la technique peuvent avoir quelque chose de dérai-sonnable?

 

 

 

 

 

 

1.  Dire d'une chose qu'elle est raisonnable revient à consi­dérer qu'elle pourrait être universellement admise par tout sujet doué de raison. Celle-ci est en effet ce qui réunit tous les hommes par-delà leurs différences. La raison est en effet, comme l'a montré Descartes, « la chose du monde la mieux partagée «.

Une critique est d'abord une mise en question; c'est comme une sorte de procès. La critique est une faculté fondamen­tale de la raison : par elle, nous pouvons séparer ce qui est juste et ce qui ne l'est pas. Certes, il peut y avoir des critiques positives, mais de même qu'on ne peut concevoir un tribu­nal sans accusation, une critique passe nécessairement par un moment négatif au cours duquel l'objet critiqué est exa­miné sans ménagements. Une critique pour être raisonnable doit éviter toute passion polémique. Dans ce sujet, il convient donc de convoquer le progrès technique devant le tribunal de la raison.

Littéralement, progrès signifie « marche en avant «. On a l'habitude de parler de progrès lorsque l'évolution que l'on constate est positive, à l'inverse d'une régression. La notion de technique semble inséparable de celle de progrès. Les moyens mis en oeuvre par l'homme pour maîtriser la nature et la mettre à son service ne cessent en effet de croître. La question est donc de savoir si les effets de ces indéniables progrès techniques se révèlent tous entièrement positifs.

2.  On constate sans peine que le progrès technique a per­mis à l'homme de vivre dans des conditions matérielles plus satisfaisantes. Mais a-t-il ainsi rendu l'homme véritablement plus libre et plus heureux ? Ce progrès ne s'accompagne-t-il pas, par ailleurs, d'une destruction inquiétante des res­sources naturelles?

 

Comment raisonnablement critiquer le progrès technique ? Peut-on envisager de l'arrêter et même de revenir à un stade antérieur de développement technique ? Est-il possible de critiquer le progrès technique sans pour autant le remettre entièrement en cause ?

 

 

technique

« 1 PHILOSOPHIE~ l'HISTOIRE, LE DROIT, LA VÉRITÉ SUJET 14 '> NOUVELLE. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles