Devoir de Philosophie

est-il raisonnable d'aimer?

Publié le 29/01/2016

Extrait du document

Stendhal a répertorié plusieurs types d'amour humain:

1)  l'amour-passion, celui de Tristan et d'Iseut, qui aiment l'amour mais sont incapables de vivre ensemble, cherchant toujours à multiplier obstacles et empê­chements, vivant d'ardeur d'autant plus intense qu'elle n'est pas réalisée. Comme l'a montré Denis de Rougemont, Tristan et Iseult aiment la mort; leur mythe continue de nourrir le mépris du mariage;

2)  l'amour-goût, qui ne veut que la délicatesse et les teintes pastel, refusant les petites misères de la vie quotidienne qui sont pourtant les épreuves de l'amour;

3)  l'amour physique qui ne connaît que le plaisir sexuel et est dénué d'amour de l'autre;

 

4)  l'amour-vanité où il s'agit de paraître et de susciter l'envie.

« Quel amour ? On peut aimer, dit Descartes, quelque chose ou quelqu'un moins que soi, autant que soi, plus que soi.

Le caractère > de l'amour dépend donc de l'objet et de l'intensité.

L'extrême amour, si l'objet le mérite, n'est donc pas du tout nécessa irement condamnable.

Chez Racine, l'amour est une passion destructrice et violente qui préfère, si elle n'est pas satisf aite, la destruction et mort de l'aimé.

Peut-on qualifier cette passion où les amants aspirent à ne jamais se quitter, meurent ensemble et poursu ivent leur extase dans l'au-delà.

Les religions scripturaires célèbrent le mariage comme sacrement divin, mais elles ont dû consentir à autoriser, ou plus exactement à tolérer, le divorc e; la reli­ gion catholique étant la plus réticente à cette pratique, qu'elle n'admet que sous la forme d'annulation de mariage, exigeant que l'on prouve qu'il n'y a jamais eu réelle vie de couple et désir d'enf ants.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles