Est-il possible de parvenir à la vérité?
Publié le 13/11/2012
Extrait du document
«
Est-il possible de parvenir à la vérité?
« Ce sont rarement les réponses qui apportent
la vérité, mais l’enchaînement des questions.
»
- Daniel Pennac, La Fée carabine
Depuis son avènement, la philosophie entraîna de nombreuses controverses au sujet de la
prétention à la vérité.
Toutefois, il est possible de distinguer une harmonie entre les philosophes
face à la finalité de cette dernière : la recherche de la vérité.
Il est donc impossible de nier
l’existence de celle-ci.
L’importance à souligner, pourtant, c’est que chacun vise à atteindre cette
fin et prétendent l’accoster, alors que le contenu de chacune de leurs doctrines est antithétique.
Mais comment faire afin d’y parvenir indubitablement? À cet effet, il faudra tout d’abord saisir
la signification légitime du terme.
En parlant de vérité, on a souvent tendance à parler de réalité.
Cependant, il ne faut pas confondre les deux, il y a là une distinction particulière à faire entre ces
deux vocables.
La réalité s’agit du caractère ontologique, c’est-à-dire qu’elle « traite de l’être
indépendamment de ses déterminations particulières.
» ( Petit Robert 1994, p.789) Quant à elle, l a
vérité, c’est une notion universelle, c’est-à-dire qu’elle puisse être prédicat d’une multitude de
sujets.
Généralement, distinguer le vrai du faux à partir de certains jugements est susceptible de
conduire à une affirmation qui confirme la véracité de ceci.
En conséquence, l a vérité repose sur
un énoncé conforme à la réalité ou tenu pour tel.
Son caractère n’est aucunement suspect de
dissimulation, ni de mensonges.
Tel que l’on a indiqué précédemment, « chacun y cherche une
même vérité (qui serait la vérité) mais ne trouve jamais que la sienne, qu’il confronte à celle des
autres.
» (Comte-Sponville, 2003) Si nous examinons les théories des philosophes suivants :
Platon, Épicure et Aristote, nous réaliserons la distinction que fait chacun d’entre eux.
La théorie
de Platon est axée sur deux niveaux de réalité qui entretiennent un rapport de modèle à copie; le
premier comprend les choses sensibles et le deuxième, les choses intelligibles.
Ce n’est que ce
dernier qui, selon Platon, est le seul moyen d’accéder à la vérité.
De son côté, Épicure oppose la
théorie de Platon et fait valoir une morale « eudémoniste » où la finalité de la vie humaine se
rejoint par le bonheur et ce, consistera dans la sensation du plaisir.
Q uant à Aristote, sa théorie
repose sur une entente de la raison et de la sensation qui illustre, par ailleurs, une relation de
cause à effet..
»
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