Est-il possible de comprendre le mal ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Penser le mal nécessite toujours un rapport de celui-ci avec ce qu’on appelle le bien. Le mal peut avoir plusieurs formes (la folie, le péché, la volonté d’être méchant etc.), et apparaît le plus souvent comme quelque chose d’obscur et d’indéfini. Les hommes relativisent le mal puisque ce qui est un bien pour certains peut être un mal pour d’autres. Peut-on rechercher l’origine, le lieu d’émergence du mal, ou reste-t-il incessamment aux yeux de l’homme le contraire d’une norme, d’une valeur ? Il y a toujours une angoisse qui parle quand on s’interroge sur le mal, car si on pouvait le définir ou le localiser aisément, il ne serait qu’un phénomène auquel on pourrait remédier facilement. C’est ce côté sombre d’une entité abstraite qu’il faudra tenter de déterminer.
Liens utiles
- Le mal à l'oreille L'enfant qui ne sait pas encore parler n'est pas capable de faire comprendre clairement qu'il a « mal à l'oreille » (otalgie).
- peut on comprendre et excuser le mal ?
- « L'homme souhaite un monde où le bien et le mal soient nettement discernables, car est en lui le désir inné et indomptable, de juger avant de comprendre » Milan Kundera
- Pourquoi les hommes, même lorsqu'ils parlent la même langue, ont-ils tant de mal à se comprendre ?
- « le sentiment de la justice m'apparaît comme étant le désir animal de repousser ou de rendre le mal ou le dommage causé à soi-même ou à ceux avec lesquels on sympathise, étendu, et par la capacité que possède l'humanité d'élargir sa sympathie, et par la conception humaine d'un égoïsme intelligent, jusqu'à comprendre tous les êtres humains » Vous discuterez les propos de John Stuart Mill en vous appuyant sur votre lecture des oeuvres du programme.