Est-il possible, dans le domaine des arts, d'avoir tort ou raison lorsqu'on dit : "c'est beau" ?
Publié le 05/02/2022
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Est-il possible, dans le domaine des arts, d'avoir tort ou raison lorsqu'on dit :
"c'est beau" ?
“Le beau est toujours bizarre” a dit Charles Baudelaire lors de l’exposition universelle en
1855.
Lorsque l’on qualifie quelque chose de beau en quelque chose de bizarre, cela revient à
porter un jugement sur ce que l’on regarde, et donc à porter un jugement personnel sur ce qui
est beau.
Qu’en est-il ? Est-il possible, dans le domaine des arts, d'avoir tort ou raison lorsqu'on
dit : "c'est beau" ? Le domaine des arts regroupe les six beaux arts traditionnels : la peinture, la
sculpture, la littérature, l’architecture, la danse et la musique ; on peut y ajouter le cinéma.
Le
beau est une propriété de l’Homme, qui crée en nous des sentiments divers.
On peut ainsi se
demander si l’on se trompe lorsque l’on qualifie une œuvre d’art comme “belle” ? En effet, nous
sommes en droit de nous demander si le “beau” est universel et s'il convient à tout le monde.
Les
enjeux sont d’importance, il en va en effet de la perception du bonheur, afin de se mettre
d’accord sur un avis donné.
Nous allons répondre à cette question en analysant premièrement le
fait que juger une œuvre d’art comme “belle” est une erreur.
Puis nous verrons qu’il est toléré de
qualifier de l’art comme “beau” et enfin, nous pourrons nous demander ce qu’est le beau.
Nous entendons souvent des expressions populaires telles que : "chacun ses goûts" ou
encore “les goûts et les couleurs”.
Il est en effet justifié, aujourd’hui, de se plier à ces normes.
Sans entrer dans le domaine d’art, il est fort probable que vous et un de vos tiers avez été en
désaccord face un objet quelconque, que l’un d’entre vous qualifiait de beau.
Cependant on
confond souvent le beau et l’agréable.
Contrairement au beau, l’agréable, comme son nom nous
l’indique, crée un phénomène sur nos sens : la vue ou encore le goût, ou l’odorat.
L’objet de
curiosité par excellence dans ce domaine est le vin, personne n’est d’accord sur le goût du vin, il
suscitera toujours des sentiments différents chez chacun qui le boit.
Dans Critique de la faculté
de juger, 1790, Kant explique que l’agréable se fonde sur un sentiment personnel, et que son
jugement doit être restreint à sa seule personne.
Pour maintenant parler d’art, le premier sens
suscité n’est pas le goût mais la vue.
Nous avons trop tendance à qualifier une œuvre d’art
comme “belle” car elle est agréable à regarder.
Il arrive souvent qu’un sujet juge une œuvre d’art comme belle pour se fondre dans la
masse.
En effet, il est prouvé qu’un sujet est plus influençable si son groupe de pairs est d’accord
entre eux, ce dernier n’a probablement pas envie de se démarquer et de rentrer dans un débat
dans lequel il ne pourra pas défendre son idée propre.
Dans le cas contraire, lorsqu’un sujet
décide de juger lui-même qu’une œuvre d’art est belle, est souvent pour qu’il sente l'approbation
de ceux qu’il l’entoure et pour justement discerner ceux qui ne seraient pas d’accord avec lui.
“Vous ne trouvez pas cela beau ?” Avez vous envie de rétorquer une réponse qui va à l'encontre
de son propos ? Il arrive que certaines personnes aient envie de débattre avec leur interlocuteur,
mais malheureusement leurs idées sur le fond et la forme de l'œuvre ne sont pas les mêmes que
vous.
Il est assez dommage que certains soit vain, mais cela prouve qu’il ne vaut mieux pas
essayer de se positionner sur la beauté de l’art.
Lorsqu'une oeuvre d’art est élaborée, l’artiste choisit des partis pris précis pour que le
public puisse apprécier son travail, il est d’ailleurs dommage que tout.e.s les artiste.s ne rédigent
pas des notes d’intentions pour son auditoire, comme le font beaucoup de metteur.euse.s en
scènes dans le domaine de la dramaturgie.
Il est d’ailleurs probable que dans le domaine de la
peinture un artiste ait le souhait que personne ne porte un jugement sur son œuvre.
En partant
de cette idée nous pouvons nous demander si le monochrome n’est pas un objet de curiosité sur.
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