Devoir de Philosophie

Est il nécessaire de travailler?

Publié le 14/02/2022

Extrait du document

« Est-il nécessaire de travailler ? A la différence de l’animal, faute de dispositions naturelles pour survivre, l’Homme a dû s’adapter pour pouvoir subvenir à ses besoins à travers le « travail » car il n’était pas au départ un être « auto subsistant ».

C’est un être qui possède à travers le travail, la faculté de concevoir et de réaliser un objet, en plus d’avoir la capacité à transformer un produit naturel Ici, l’Homme a dû entamer le processus du travail mais le fait de travailler est avant tout une nécessité, c’est à dire qui ne peut pas ne pas être, autrement dit il ne pouvait pas être autrement fait pour l’Homme que de travailler.

En fait c’est avant tout une nécessité qui permet de survivre.

Donc il est question ici du thème du travail et de la nécessité de travailler pour l’Homme afin de subvenir aux besoins de celui ci. Pour que l’Homme puisse vivre il faut donc travailler nécessairement.

Ainsi il faut se demander en quoi dans la vie de l’Homme y a-t-il une nécessité du travail, qui est d’abord biologique mais souvent associé à un devoir moral, mais qui peut toutefois permettre à l’Homme de se développer en tant qu’humain ? Pour y répondre donc, nous nous demanderons en premier lieu si le travail était à l’origine une contingence et pourquoi l’homme a dû requérir au travail sous forme de nécessité. Puis nous verrons que cette nécessité du travail peut être lié dans certains cas à une « punition divine », une contrainte de nécessité biologique ou lié souvent à un devoir moral. Et enfin, nous aborderons le fait que le travail semble être une forme de nécessité pour permettre à l’Homme de se développer et de se « réaliser » en tant qu’humain. Était il possible à l’homme de ne pas travailler, ou la notion de travail était elle contingente ? Tout d’abord il a dû être nécessaire pour l’Homme de travailler car il n’était pas naturellement adapté à son environnement pour pouvoir survivre.

En fait les humains n’étaient pas « auto-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles