Est-il nécessaire de connaître le monde ?
Publié le 13/08/2012
Extrait du document
Ce exemple peut bien sûr être contesté en raison de l'incertitude qu'ont ces organisations sur la volonté des peuplades indigènes d'accéder à ces connaissances. Si cette volonté n'est pas prouvée dans leur cas, il l'est en revanche pour les « Amish «, cette communauté de 47 000 personnes présente en Amérique du Nord ayant fait le choix de vivre de façon simple et à l’écart de la société moderne. Leur règle première étant : « Tu ne te conformeras point à ce monde qui t’entoure «, la raison de leur mise à l'écart, voulue cette fois et non pas subit, semble être le refus de toutes ces découvertes scientifiques ayant révolutionné le monde. De 1900 à 2008 la population Amish est passée de 5 000 à 227 000 (+ 4440 %). Ainsi, une prise de conscience d'une minorité vis-à-vis des découvertes scientifiques des deux derniers siècles semble progresser. Le développement des nouvelles technologies pourraient ne pas avoir été si salutaires que cela en matière de comfort de vie mais elle semble, au contraire, tromper l'homme sur l'essence même de la vie et le poussant à un matérialisme aigu et surdéveloppé et qui, contrairement à ce que l'homme peut s'imaginer, ne mène pas à un sentiment de bonheur.
«
technologies pourraient ne pas avoir été si salutaires que cela en matière de comfort de vie mais elle semble, au contraire, tromper l'homme sur l'essence même de lavie et le poussant à un matérialisme aigu et surdéveloppé et qui, contrairement à ce que l'homme peut s'imaginer, ne mène pas à un sentiment de bonheur.
Il semblerait conséquemment que la nécessité de la connaissance soit indubitable sur le plan collectif au vue des nombreux progrès accomplis par l'humanité grâce àla multiplication des découvertes scientifiques.
Cependant, nous pourrions répondre par la négative au niveau de l'individu car : si la science a certesconsidérablement améliorer les conditions de vie, il n'est pas dit que cet accès à la connaissance au monde l'aie rendu plus heureux..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Prénom : Date : Cycle 3 Connaître le monde de la santé De toute urgence Pour... J'appelle Je
- Si pour Descartes aucune preuve n'est nécessaire, si l'expérience suffit c'est parce que l'évidence du libre-arbitre est liée à notre conscience. Être conscient c'est en effet se savoir être, se savoir exister, et donc être face à la réalité qui nous entoure : j'ai le choix de faire ou non des études, j'ai le choix de pratiquer ou non un sport etc. On voit ainsi qu'être un être conscient c'est se sentir libre. La conscience nous donne l'intuition de notre existence, de notre présence a
- Le monde est-il à interpréter OU À CONNAÎTRE ?
- Giordano Bruno 1548-1600 Jeune moine dominicain, Giordano Bruno s'échappe très vite pour connaître le monde.
- L'exercice de la philosophie est-il nécessaire à un être humain pour se connaître en vérité et devenir lui-même ?