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Est-il nécessaire de connaître la biographie d'un écrivain pour comprendre et aimer son oeuvre

Publié le 01/04/2005

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Mais, dans le roman, Lamartine sous-entend que le mal de Julie (et sa mort) serait lié à un mal-être proche du sien, une langueur. Interprétation romancée, puisque dans la réalité, Mme Charles était vraiment atteinte de phtisie : Lamartine fait ainsi mourir de langueur son personnage, quand son amante décéda de tuberculose.             Roman romantique qui place ainsi la mort comme aboutissement du mal être, du mal romantique et non pas de la vraie maladie. La connaissance de la vie de Lamartine permet de saisir la différence entre l'autobiographie et les nuances romantiques. On découvre ainsi une autre approche de l'oeuvre.               ∆) La biographie de l'auteur permet de mieux comprendre ou d'avoir une vision plus complète de l'oeuvre. Cependant, l'auteur n'est pas le narrateur.   II- L'auteur et le narrateur : débats             Proust : « L'homme qui fait des vers et qui cause dans un salon n'est pas la même personne. »             A- Le narrateur VS l'auteur             * Rimbaud : « je est un autre »             Proposition qui forme un paradoxe : le pronom qui désigne celui qui parle, celui que nous croyons le mieux connaître serait, à en croire Rimbaud, un autre. En quel sens l'entendre ?

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• Ce sujet invite à distinguer la création et le créateur, éventuellement pour montrer le lien qui unit la première au second. L'auteur en effet est celui qui produit l'oeuvre, mais celle-ci n'a-t-elle pas une autonomie vis-à-vis de son créateur ?

• Se pose alors une autre question : faut-il juger une oeuvre en fonction de son auteur ? La vie de celui-ci apporte-t-elle une caution à l'oeuvre, ou au contraire peut-elle suffire à réprouver l'oeuvre ?  Bref, quelle est l'importance de la personne dans le jugement que l'on porte sur sa création ?

• Il faudra distinguer les deux verbes, comprendre et aimer. Il est peut-être nécessaire de connaître la biographie de l'auteur dans un cas et non dans l'autre. En effet, ces deux actions sont autonomes : on peut comprendre une oeuvre sans l'aimer, et l'aimer sans la comprendre.

« • Si la perspective biographique nous induit en erreur, c'est également parce qu'elle ne tient pas compte du faitqu'un écrivain n'écrit pas comme il vit.

Au contraire, on peut aller jusqu'à dire que souvent, il écrit comme il ne vitpas.

L'oeuvre est souvent une compensation. • C'est peut-être la psychanalyse qui pourrait rendre compte des obsessions et motivations profondes d'uncréateur. III – Autonomie de l'oeuvre artistique 1.

Création du lecteur ou du spectateur • La véritable explication littéraire est de finalité, non de causalité.

C'est donc le résultat qui doit être pris encompte, c'est-à-dire l'oeuvre et non la biographie de son auteur.

Il faut étudier l'oeuvre comme objet autonome,ayant une cohérence interne (structure, réseaux thématiques etc.) et non comme le produit d'un individu. • C'est donc le lecteur ou le spectateur qui, par son interprétation personnelle, donne son sens à l'oeuvre.

L'opinionet les explications de l'auteur lui-même sur son oeuvre ne sont jamais une vérité.

Une fois l'oeuvre produite, elledevient autonome et c'est par rapport au lecteur qu'elle existe. • Aimer une oeuvre, c'est assister à la rencontre entre une oeuvre et une sensibilité personnelle, celle du lecteur.

Iln'y a pas une vérité, une manière définitive de comprendre et d'apprécier une oeuvre artistique.

Si la connaissancehistorique ou biographique peut permettre de comprendre les détails que l'éloignement temporel rendent difficile àsaisir, elle n'est pas nécessaire pour aimer une oeuvre, ni pour comprendre sa cohérence interne. 2.

Étude biographique et jugement moral • La connaissance biographique peut même être nuisible, puisque l'opinion que l'on a sur la personnalité de l'auteuret sur ses actions peut se répercuter sur le jugement que nous portons vis-à-vis de son oeuvre.

Entrent alors enjeu non plus uniquement des considérations artistiques mais également des jugement moraux.

Ce n'est plus l'oeuvreou sa technique que nous évaluons, mais l'homme que nous jugeons, ses choix politiques et moraux. • C'est ce que Paulhan appelle la « terreur ».

« L'on juge moins l'oeuvre que l'écrivain, moins l'écrivain quel'homme ».

On oublie que l'oeuvre littéraire est, comme les autres oeuvres d'art, avant tout travail technique avantd'être un « témoignage authentique ».

Conclusion : Si la biographie peut nous permettre de comprendre des notions historiques ou sociologiques d'une oeuvre, ellerisque au contraire de nous éloigner d'une conception de l'oeuvre comme tout, comme objet à considérer pour lui-même.

C'est alors l'érudition, la connaissance de l'histoire littéraire ou la satisfaction de notre curiosité qui ygagnent, mais non l'appréciation esthétique. ---------------------------------------------------------- Est-il nécessaire de connaître la biographie d'un écrivain pour comprendre et aimer son oeuvre ? Cela suppose que l'auteur met beaucoup de lui-même dans son texte/ que le narrateur a forcément à voiravec l'auteur.

En quoi l'oeuvre révèle-t-elle quelque chose de la personnalité de l'auteur ? L'oeuvre est-elle le refletdu narrateur ? I- Une oeuvre de circonstance A- « Demain, dès l'aube » * Ce poème, écrit après la mort de Léopoldine, la fille d'Hugo, inspire au poète des réminiscences heureuseset de douloureux cris de désespoir.

À la veille du quatrième anniversaire de l'accident (la jeune femme s'était noyéedans la Seine avec son mari), Hugo compose ces trois strophes d'une simplicité harmonieuse et d'un lyrismetouchant. * Magie des images, des rythmes et charme du langage poétique : poème d'amour et d'une célébration. ∆) Lorsque l'on connaît comment V.

Hugo a appris la mort de sa fille (par les journaux) + quand on sait lapeine profonde du poète, on relit différemment ce poème.

On est encore plus touché, on ressent la peine du père,on la partage (et parfois, on repense à un deuil personnel). B- Les Châtiments. »

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