Est-il nécessaire de bien se connaître pour bien vivre ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Ici, parole
divine et parole raisonnée se rejoignent donc : se connaître est une condition
sine qua non à la possibilité de construction de l?édifice tant de la
connaissance que du bonheur. En effet, l?équation raison = vertu = bonheur est
primordiale dans la pensée socratique.
Si, dans le sillon de la
pensée socratique, bien vivre serait vivre en exerçant une pensée mouvante
guidée par la raison, afin d?atteindre la vertu, cette définition du bonheur
nous épargne-t-elle tous les maux ? « Bien vivre », ne serait-ce pas plutôt
atteindre l?absence de maux dans son existence, état nommé ataraxie par la
pensée épicurienne et stoïcienne ? Pour les épicuriens, en effet, il convient
d?évacuer autant que faire se peut les angoisses liées à la mort ou au Dieux,
angoisses sur lesquelles nous n?avons aucune prise. Bien vivre, c?est donc se
connaître suffisamment pour être capable d?extirper les peurs vaines de notre
âme, c?est parvenir à une certaine régulation de soi, une certaine tempérance.
L?épicurisme, ce n?est pas se laisser aller passivement aux joies de
l?existence, mais adapter une réflexion sur ses peines et ses joies, afin de
mener une vie libérée de ses angoisses.
Mais bien se connaître,
n?est-ce pas également acquérir une lucidité sur les influences qui s?exercent
sur nous ? Dans les premières lignes de son Discours de la Méthode,
Descartes souhaite se débarrasser de tous les préjugés au arguments d?autorité
qu?il tient pour héritage de ses premières années. Qu?est-ce à dire ?
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