Devoir de Philosophie

Est-il naturel d’opposer la nature à la culture ?

Publié le 09/05/2023

Extrait du document

« Est-il naturel d’opposer la nature à la culture ? On peut d’abord penser que la culture c’est tout ce qui appartient à un héritage , tout ce qui s’acquiert par l’intermédiaire d’un apprentissage , d’une éducation.

La transmission se fait soit au sein d’un groupe par l’intermédiaire du langage et aux contact des autres.

Tandis que la nature représente l’essence d’un etre c’est à dire l’ensemble des priorités sans lesquelles cette chose ne pourrait etre ce qu’elle est et qu’elle est faite à partir de vastes phénomènes soumis à des lois naturelles ( qui ne sont pas créées par l’homme et donc l’ensemble des etres naturels .) On peut toutefois se demander si il y a une opposition universelle entre la nature et la culture de , savoir si elle s’impose pour tout le monde : la question est donc de savoir si l’on peut distinguer la nature à la culture ? Est-ce que ce qui est naturel ne vient pas de l’homme ? Et enfin est ce que cette opposition entre nature et culture relève d’une préposition anthropocentrisme du monde ? Il faut savoir que le sens ‘’naturel’’ est polysémique.

C’est à dire qu’il a plusieurs sens ; il y a la nature en général , soit l’ensemble des etres naturels , soit la nature d’un etre , ce qu’il est à sa naissance et donc on parle de son essence d’origine.

C’est le sens 1e à la fois originel et originaire. Est naturel ce qui n’a pas d’interventions humaines et donc produit spontanément par la nature. Comme le montre Aristote dans sa physique , la nature est un principe interne de mouvements et d’arrets soit elle est une puissance d’engendrement de production et de création c’est donc la cause de tout les changements natutrels.

Par ailleurs , le sens premier de culture c’est cultivé la terre ou bien la culture de l’esprit ; au sens onthologique soit la culture par opposition à la nature ( il s’agit de passer de l’animalité à l’humanité) soit une culture au sens ethnologique ou bien la culture générale ( etre cultivé ou inculte) qui représente un idéal d’humanité et d’éducation au sens classique.La différence ici est que le sens premier de culture est d’ordre agricole et donc la culture de la terre par laquelle l’homme se rend moins dépendant de la nature ( il apprends à faire des réserves en rendant la terre plus productive).

Alors il y a une sédantarisation de l’homme qui se crée ( apprentissage de la culture , élevage , métallurgie à partir de -10000 av.J-C lors de la révolution néolitique) .L’Homme apprends alors à maitriser et surtout à dominer la nature que l’on forcera à produire plus que ce qu’elle ne produisait spontanément. On constate que c’est par une analogie ( un rapport de ressemblance , entre deux réalités différentes préalablement soumises à comparaison) pour que l’on passe de la Terre à l’Esprit. Est naturel ce qui ne vient pas de l’homme car il n’y aurait pas d’anormalités.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles