Devoir de Philosophie

Est-il naturel de vouloir retourner à la nature ?

Publié le 11/02/2016

Extrait du document

Puisque, par définition, l'homme dépend entièrement de la culture, l'idée d'un retour «naturel» à la nature est en elle-même contradictoire. Cela étant posé, il ne faut pas oublier que l'homme (voilà toute son ambiguïté...) est naturellement disposé à développer ses aptitudes intellectuelles. Le tout est qu'il les développe en un sens qui lui soit favorable. Ce qui, fort malheureusement, n'a pas toujours été le cas. Il n'est pas naturel qu'il désire un
retour à la nature. Il n'est pas non plus naturel qu’il prétende pouvoir totalement l'ignorer. Le retour naturel à la nature ne signifie rien d'autre que ceci: user de raison pour comprendre ce que nature exige, ce qu'homme doit faire, penser, pour que son destin soit conforme à sa propre nature. L'homme se sait à la fois être de chair, être de conscience, être dépassé par ses propres pensées.

« Le retour à la nature n'est pas naturel Ce qui est ccnaturel)), c'est que l'homme s'affranchisse de plus en plus de la nature.

Tout retour en arrière constitue une régression.

Vouloir retrouver la nature est en soi l'expression d'un malaise social.

L'homme, indépendamment de lui obéissant» (Novum naturellement, l'instinct , par sa propre organum).

se distingue raison» (Idée d'une his- de l'animal taire universelle au point L'idée d'un retour ((L a nature, écrit de vue cosmopolitiqu e).

à la nature est un phénomène Kant, a voulu que On ne peut pas de société l'homme tire entière- ment de lui-même tout inverser le cours r homme qui, aujour- de l'histoire d'hui , aspire à un ccl' état de nature est plutôt ce qui a été le sera à retour à la nature est un l'état de l'injustice, de la jamais.

L'homme homme qui a perdu violence, de l'instinct natu- rel déchaîné, des actions s'est affranchi de la tout esprit civique, tout et des sentiments inhu- nature, l'a mise à son esprit critique.

La gues- mains ...

F.

Hegel, service .

Il est naturel tion n'est pas de fuir la La Raison dans l'histoire qu'il en soit ainsi, tout société .

La question est comme il est naturel bien plutôt d'user de rai- ce qui dépasse l'agen- qu'il use de sa raison son pour empêcher que cement mécanique de pour trouver un juste la société ne nous con- son existence animale , équilibre entre nature duise à penser qu'il n'est et qu'il ne participe à et culture.

Ainsi que le pas d'autre solution poli- aucune autre félicité ou dit fort justement Fran- tique que de lui aban- perfection que celle qu 'il cis Bacon: «Ün ne corn- donner le droit de nier s ' est créée lui-même, mande à la nature qu'en la nature de l'homme .

Ce qui est naturel, c'est que l'homme fasse usage de sa raison.

S'il en fait bon usage, il doit comprendre que le retour à la nature n'est pas naturel, que sa raison d'être est de la dominer tout en la respectant.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles