Devoir de Philosophie

Est-il légitime de vouloir avoir raison ?

Publié le 25/03/2012

Extrait du document


La question sur laquelle nous allons nous pencher est : est-il légitime de vouloir avoir raison ? Un fait légitime est un fait justifié. Nous pouvons aussi noter que la raison est la faculté de penser permettant la compréhension des choses, et donc de juger : de distinguer le vrai du faux. Une personne peut avoir la volonté d’imposer son raisonnement à quelqu’un (dogmatisme) d’autre ou il peut accepter de voir d’autres raisonnements justes à côté de son propre raisonnement (relativisme). Un troisième comportement existe aussi : c’est le comportement du philosophe qui est l’attitude critique. Nous allons analyser ces différents comportements et voir en quoi sont-ils justes et en quoi sont-ils discutables ? Dans une première parte nous allons voir que le dogmatisme ne mène pas toujours à la vérité, dans une seconde partie nous allons voir que la tolérance générée par le relativisme est contestable et pour finir dans une troisième partie nous verrons que l’attitude critique est le meilleur comportement possible. 

« individu.

Mais la raison du dogmatique religieux n’est pas toujours correcte car l’existence de Dieu n’a pas encore était prouvée. ii) Le relativisme - Le relativisme est le contraire du dogmatisme.

Pour les relativistes, chacun a sa propre vérité et toutes les vérités se valent ainsi le relativiste ne cherche pas à imposer sa raison.

Il n’y a donc pas une vérité mais des vérités. - A ce point de vu on peut opposer trois arguments.

Le premier est l’argument logique : si dans un dialogue deux thèses s’opposent et si un des interlocuteurs est relativiste, il accorde autant de valeur au raisonnement de son adversaire qu’à la sienne ce qui revient pour lui à se contredire.

Le deuxième argument est l’argument pratique c’est-à-dire que le relativiste peut accepter de ne pas contredire des thèses négationnistes insupportables et même de leurs donner autant de valeurs que leurs propre vérité.

Ainsi un relativiste peut mettre au rang de vérité la théorie nazie et même la négation des camps.

Le dernier argument est l’argument dialectique : comme un relativiste accepte toutes les vérités à quoi bon discuter avec lui car il ne prendra pas en compte nos arguments.

Comme pour le dogmatique, la discussion avec le relativiste ne mène à rien.

La pensée du relativiste n’évolue pas non plus. - On peut donc se demander si le relativiste n’est pas un dogmatique qui a refusé de vouloir imposer son raisonnement. iii) L’attitude critique - Dans cette attitude, il n’y a qu’une seule vérité mais on ne peut pas la détenir mais seulement la rechercher, la travailler afin de la connaitre et éviter l’erreur. - Les personnes qui ont ce type de comportement sont ouvertes d’esprit.

La contradiction fait évoluer leurs pensées.

Un dialogue qui soutient une thèse autre que la leurs les aides pour leur recherche de la vérité.

La pensée adverse pousse l’individu à repenser sa propre pensée.

Ainsi la discussion est un vecteur pour atteindre la vérité.

Il est légitime de défendre avec conviction sa propre thèse si elle est fondée mais il ne faut en aucun refuser de prendre en compte les arguments adverses.

L’incapacité d’écouter l’autre interlocuteur est une forme d’impolitesse.

Il faut un respect mutuel des interlocuteurs car chaque homme est doué de raison donc chacun est capable de vérité au même degré que moi. - Nous avons enfin affaire à une pensée vivante. - A force de faire progresser sa pensée, nous pouvons rendre son point de vue irréfutable lorsqu’on essayera de l’imposé à quelqu‘un car la vérité apparaitra par elle-même. Pour conclure nous pouvons dire que vouloir avoir raison semble légitime sous certaines conditions.

Dans une discussion vouloir à tout prix imposer son point de vue sans prendre en compte les arguments adverses semble inutile car la raison de l’autre peut aussi aider à atteindre la vérité.

Sa. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles