Est-il légitime de vouloir avoir raison ?
Publié le 25/03/2012
Extrait du document
«
individu.
Mais la raison du dogmatique religieux n’est pas toujours correcte car
l’existence de Dieu n’a pas encore était prouvée.
ii) Le relativisme
- Le relativisme est le contraire du dogmatisme.
Pour les relativistes, chacun a sa
propre vérité et toutes les vérités se valent ainsi le relativiste ne cherche pas à
imposer sa raison.
Il n’y a donc pas une vérité mais des vérités.
- A ce point de vu on peut opposer trois arguments.
Le premier est l’argument
logique : si dans un dialogue deux thèses s’opposent et si un des interlocuteurs est
relativiste, il accorde autant de valeur au raisonnement de son adversaire qu’à la
sienne ce qui revient pour lui à se contredire.
Le deuxième argument est l’argument
pratique c’est-à-dire que le relativiste peut accepter de ne pas contredire des thèses
négationnistes insupportables et même de leurs donner autant de valeurs que leurs
propre vérité.
Ainsi un relativiste peut mettre au rang de vérité la théorie nazie et
même la négation des camps.
Le dernier argument est l’argument dialectique :
comme un relativiste accepte toutes les vérités à quoi bon discuter avec lui car il ne
prendra pas en compte nos arguments.
Comme pour le dogmatique, la discussion
avec le relativiste ne mène à rien.
La pensée du relativiste n’évolue pas non plus.
- On peut donc se demander si le relativiste n’est pas un dogmatique qui a refusé de
vouloir imposer son raisonnement.
iii) L’attitude critique
- Dans cette attitude, il n’y a qu’une seule vérité mais on ne peut pas la détenir mais
seulement la rechercher, la travailler afin de la connaitre et éviter l’erreur.
- Les personnes qui ont ce type de comportement sont ouvertes d’esprit.
La
contradiction fait évoluer leurs pensées.
Un dialogue qui soutient une thèse autre
que la leurs les aides pour leur recherche de la vérité.
La pensée adverse pousse
l’individu à repenser sa propre pensée.
Ainsi la discussion est un vecteur pour
atteindre la vérité.
Il est légitime de défendre avec conviction sa propre thèse si elle
est fondée mais il ne faut en aucun refuser de prendre en compte les arguments
adverses.
L’incapacité d’écouter l’autre interlocuteur est une forme d’impolitesse.
Il
faut un respect mutuel des interlocuteurs car chaque homme est doué de raison
donc chacun est capable de vérité au même degré que moi.
- Nous avons enfin affaire à une pensée vivante.
- A force de faire progresser sa pensée, nous pouvons rendre son point de vue
irréfutable lorsqu’on essayera de l’imposé à quelqu‘un car la vérité apparaitra par
elle-même.
Pour conclure nous pouvons dire que vouloir avoir raison semble légitime sous certaines
conditions.
Dans une discussion vouloir à tout prix imposer son point de vue sans prendre en compte
les arguments adverses semble inutile car la raison de l’autre peut aussi aider à atteindre la vérité.
Sa.
»
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