Est-il juste d'opposer travail manuel et travail intellectuel ?
Publié le 27/02/2008
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On distingue traditionnellement le travail manuel du travail intellectuel en ayant d'ailleurs tendance, bien souvent àdévaloriser le premier au profit du second.
Le travail manuel relèverait d'un exercice et d'une certaine habileté de lamain alors que le travail intellectuel serait le produit de l'intelligence et de la réflexion.
Vous pouvez dès lorsremarquer, qu'une telle distinction tend à supposer que le travail manuel est dénué de toute démarche intellectuelle.On peut, en effet, trouver des activités mécaniques qui nécessitent peu d'activité intellectuelle.
Par exemple, dansle travail à la chaîne, on ne demande pas à la personne de réfléchir mais simplement d'appliquer de manièremécanique et répétitive le même geste.
Mais ceci signifie-t-il que tout travail manuel est de la sorte dénué de toutepensée, de toute activité de l'intelligence? Dès lors, la distinction que nous opérons est-elle légitime ?
Première partie
Vous pouviez donc part exemple partir de cette distinction entre le travail manuel et le travail intellectuel au regardde la valeur que nous leur accordons.
L'un est un travail du corps, l'autre un travail de l'esprit.
Certes, dans les deuxcas, nous retrouvons la notion d'effort, néanmoins, cet effort ne semble pas être de même nature.
Si l'un fait appelaux forces physiques, l'autre fait appel à nos facultés spirituelles.
Montrez alors comment nous avons tendance àdévaloriser l'un par rapport à l'autre.
Vous pouviez montrer également en quoi l'un peut conduire à l'aliénation alorsque l'autre semble être source de libération.
Ici, vous pouvez prendre la figure de l'esclave par exemple.
Ici, vouspouviez penser aux analyses de Marx sur le travail.
Il montre, en effet, que dans le travail mécanique et répétitif,l'individu n'est plus considéré comme un être humain mais comme une chose.
Il parle ainsi de « réification » termequi vient du latin signifiant chose.
Toutefois, le fait que le travail manuel puisse conduire à l'aliénation suffit-il àfonder cette distinction ?
Deuxième partie
Quoiqu'il en soit, Marx note également que « ce qui distingue dès l'abord le plus mauvais architecte de l'abeille laplus experte, c'est qu'il a construit la cellule dans sa tête avant de la construire dans la ruche.
Le résultat auquel letravail aboutit préexiste idéalement dans l'esprit du travailleur ».
Dès lors, il s'agirait de montrer que tout travailsuppose de la part du travailleur une activité de l'esprit sauf quand la personne est réduite au rang de simple chose.Or, nous n'entendons pas nécessairement par travail manuel une activité aliénante et répétitive.
Ceci tendrait alorsà signifier que le travail manuel n'est en rien dénué d'une activité intellectuelle.
On ne peut pas, si on suit lesanalyses de Marx, comparer l'ouvrier construisant un bâtiment à l'abeille construisant une ruche.
Or, l'oppositionradicale entre le travail manuel et le travail intellectuel conduirait à ranger l'activité de l'ouvrier au rang de celle del'abeille.
Vous pouvez alors penser aux analyses d'Aristote qui montre en quoi la main (et le terme manuel provientbien de là) est une marque de l'intelligence.
La dévalorisation immédiate dont nous sommes partis concernant letravail manuel repose peut-être finalement sur une dévalorisation du corps qu'on peut remettre ici en cause.Pourtant, s'agit-il alors de dire que cette distinction commune que nous faisons est infondée ?
Troisième partie
Vous pouvez vous demander si le travailleur manuel et le travailleur intellectuel on le même rapport à la matière.Distinguer ces deux rapports ne revient pas alors à dénuer l'activité manuelle de toute démarche de l'esprit mais àmontrer que l'objet du travail diffère.
Montrez ainsi, par exemple, en quoi, en transformant la réalité, le travailmanuel peut être source de libération.
Finalement, n'est-ce pas à partir des conditions du travail que nous devonsrevoir la distinction ? Demandez-vous si la distinction ne doit pas avant tout être opérée entre travail aliénant ettravail libérateur..
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