Devoir de Philosophie

Est-il juste d'obéir aux lois ?

Publié le 02/12/2012

Extrait du document

Est-il juste d'obéir aux lois ? La justice signifie étymologiquement, ce qui est conforme au droit et aux lois qui doivent être précises et cohérentes. De ce fait le juge prend des décisions justes dans la mesure où il agit selon la loi. La démocratie et la citoyenneté naissent dans les cités grecques, à Athènes. C'est un système qui donne le pouvoir aux citoyens et prend en compte la volonté de la majorité. Cependant, ce n'est pas parce que la majorité a décidé que cette décision est vraie ou logique car la minorité pourrait parfois avoir raison et la majorité peut se tromper. C'est ainsi que Socrate a été condamné à mort alors qu'il était innocent, à cause de la décision prise par la majorité des juges. Par conséquent, les juges qui appliquent les lois peuvent se tromper et commettre une injustice. Mais alors pourquoi obéir aux lois ? Nous nous demanderons donc s'il est toujours juste d'obéir aux lois. Pour cela nous verrons que les lois, même si elles sont indispensables à notre vie quotidienne peuvent nous nuire, puis nous analyserons quand est-ce qu'il est possible de désobéir.

« les citoyens de tout discernement et suppose l’absence de jugement sur la loi, l’acceptation aveugle de ce qu’elle prescrit, donc à terme, la capacité de se révolter contre elle. Il y a des cas où l'on peut , et même où l'on doit , désobéir à la loi.

Par exemple face à une loi abjecte qui nous commanderait d'assassiner quelqu'un ou de collaborer à son meurtre.

Celui qui appliquerait une telle loi sans se poser de questions serait en quelque sorte inhumain.

Adolf Eichmann , un fonctionnaire nazi qui a participé à l'extermination des Juifs et des minorités européennes lors de la Seconde guerre mondiale, s'enfuit en Amérique du sud après la guerre, mais fut capturé (illégalement) quelques années plus tard par un commando israélien qui l'amena en Israël pour l'y juger de ses actes. Eichmann se défendit en disant qu'il s'était contenté d' obéir aux ordres . On évoque souvent l’expérience de Milgram pour illustrer cette tendance à se soumettre à l’autorité.

Stanley Milgram, un scientifique américain, a réalisé l’expérience suivante en 1963 : on propose à un volontaire de participer à une expérimentation psychologique.

Un docteur pose des questions à un candidat, et à chaque mauvaise réponse, le volontaire doit appuyer sur un bouton qui envoie une décharge électrique au candidat.

On demande, au fil de l’expérience, d’envoyer des décharges électriques de plus en plus fortes.

La scène est évidemment truquée : le candidat ne reçoit pas des décharges électriques, c’est un acteur qui simule la douleur.

Le résultat frappant de cette expérience est que 65 % des volontaires allèrent jusqu’à des décharges mortelles, même si ce fut généralement avec réticence et difficulté (nervosité extrême, protestations verbales, rires nerveux, etc.).

Ces expériences montrent la propension effrayante des individus à obéir sans se révolter.

Si la loi ne nous laisse pas le pouvoir de décider, elle requiert néanmoins une obéissance intelligente et éclairée.

La loi –du moins celle de l’Etat- ne peut connaitre aucune instance qui lui soit supérieure, mais elle peut gérer des exceptions, ou des cas particuliers au titre du bon sens, de la nécessité ou du respect des convictions.

Le droit lui même. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles