Est-il juste d'obéir aux lois ?
Publié le 02/12/2012
Extrait du document
«
les citoyens de tout discernement et suppose l’absence de jugement sur la loi,
l’acceptation aveugle de ce qu’elle prescrit, donc à terme, la capacité de se
révolter contre elle.
Il y a des cas où l'on peut , et même où l'on doit , désobéir à la loi.
Par exemple
face à une loi abjecte qui nous commanderait d'assassiner quelqu'un ou de
collaborer à son meurtre.
Celui qui appliquerait une telle loi sans se poser de
questions serait en quelque sorte inhumain.
Adolf Eichmann , un fonctionnaire
nazi qui a participé à l'extermination des Juifs et des minorités européennes lors
de la Seconde guerre mondiale, s'enfuit en Amérique du sud après la guerre,
mais fut capturé (illégalement) quelques années plus tard par un commando
israélien qui l'amena en Israël pour l'y juger de ses actes.
Eichmann se défendit en disant qu'il s'était contenté d' obéir aux ordres .
On évoque souvent l’expérience de Milgram pour illustrer cette tendance à se
soumettre à l’autorité.
Stanley Milgram, un scientifique américain, a réalisé
l’expérience suivante en 1963 : on propose à un volontaire de participer à une
expérimentation psychologique.
Un docteur pose des questions à un candidat, et
à chaque mauvaise réponse, le volontaire doit appuyer sur un bouton qui envoie
une décharge électrique au candidat.
On demande, au fil de l’expérience,
d’envoyer des décharges électriques de plus en plus fortes.
La scène est
évidemment truquée : le candidat ne reçoit pas des décharges électriques, c’est
un acteur qui simule la douleur.
Le résultat frappant de cette expérience est que
65 % des volontaires allèrent jusqu’à des décharges mortelles, même si ce fut
généralement avec réticence et difficulté (nervosité extrême, protestations
verbales, rires nerveux, etc.).
Ces expériences montrent la propension effrayante
des individus à obéir sans se révolter.
Si la loi ne nous laisse pas le pouvoir de
décider, elle requiert néanmoins une obéissance intelligente et éclairée.
La loi –du moins celle de l’Etat- ne peut connaitre aucune instance qui lui soit
supérieure, mais elle peut gérer des exceptions, ou des cas particuliers au titre du
bon sens, de la nécessité ou du respect des convictions.
Le droit lui même.
»
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