Est-il juste de dire que l'histoire jugera ?
Publié le 17/01/2022
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liberté), qu'elle est en fait tribunal du monde.
Mais il est tout a fait possible de contester cette représentation de l'histoire.
On pourrait à cette fin s'appuyer surles thèses marxiennes.
MARX a en effet montré que si l'on voulait rechercher une cause du devenir de l'histoire,c'est dans les conditions économiques plutôt que dans une conscience morale qu'on la trouverait.
Et on pourraitnoter qu'aujourd'hui, les historiens tentent d'expliquer l'histoire sans avoir plus recours aux hypothèses dephilosophie de l'histoire.
2 - La nécessité morale de la croyance en une orientation morale de l'histoire
On doit à KANT une défense originale des philosophies de l'histoire.
Selon lui, l'orientation morale de l'histoire ne doitpas être considérée comme une vérité analogue à celles des sciences de la nature.
Une telle conception de l'histoirepeut ne pas être vraie.
Elle est néanmoins totalement légitime.
Et c'est pourquoi il pourrait être juste d'affirmer quel'histoire jugera.
Pour KANT, c'est un devoir moral que de s'efforcer, autant que possible, de rendre plus juste la société dans laquellenous vivons.
Or, nous ne pouvons vraiment nous efforcer que si nous croyons que nos efforts ne seront pas vains.KANT parle de "cette espérance en des temps meilleurs, sans laquelle un désir sérieux de faire quelque chose d'utileau bien général n'aurait jamais échauffé le coeur humain" (sur l'expression courante, il se peut que cela soit juste enthéorie, mais en pratique cela ne vaut rien).
En ce sens, on pourrait dire que c'est un devoir moral, et qu'il est doncabsolument juste d'affirmer que l'avenir jugera le présent.
V - QUELQUES REFERENCES POSSIBLES
On pourrait ainsi se référer aux trois textes évoqués dans le développement :
HEGEL, La raison dans l'histoire KANT, Idée d'une histoire universelle MARX, Manifeste du parti communiste
VI - LES FAUSSES PISTES
Il fallait éviter d'entendre la notion de jugement en un sens trop strict et trop psychologique.
La théoriepsychologique du jugement (délibération, décision...) n'était ici d'aucun secours.
Il fallait aussi éviter de centrer la réflexion sur la question de la vérité ou de la moralité d'un "dire", sans rapportercette question aux philosophies de l'histoire.
Et il fallait se méfier des différents sens de la notion d'histoire.
VII - LE POINT DE VUE DU CORRECTEUR
Sujet difficile car le candidat était confronté à une question peu explicite par elle-même.
La difficulté résultait enoutre, de la nécessité de traiter la question en conservant le double sens du "est-il juste"..
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