Est-il juste de dire que les Pensées de Pascal, écrites dans un but religieux, sont cependant le livre d'un moraliste ?
Publié le 04/04/2011
Extrait du document
Introduction. Importance des questions religieuses au XVIIe siècle. Elles envahissent toute une partie de la littérature (éloquence, apologies, et même théâtre). Mais le XVIIe est aussi le siècle des moralistes. Les Pensées de Pascal seraient donc en rapport avec ces deux tendances ?
Liens utiles
- Vous écrivez une préface pour une édition des « Pensées ». Expliquez au lecteur ce que Pascal a voulu faire en écrivant ce livre et en quel état il l'a laissé.
- Vous écrirez une préface pour la première édition des Pensées de Pascal (1670). , Expliquez aux lecteurs ce quya été Pascal, ce qu'il a voulu faire en écrivant son livre et enfin dans quel état il l'a laissé.
- Portrait moral et littéraire de Pascal (Vous vous inspirerez surtout du livre des Pensées)
- Vous écrirez une préface pour la première édition des Pensées de Pascal (1670). Expliquez aux lecteurs ce qu'a été Pascal, ce quil a voulu faire en écrivant son livre et enfin dans quel état il l'a laissé.
- A. Gide voit dans toute la littérature française un dialogue entre deux formes de pensée dont tout jeune esprit serait faussé s'il n'écoutait ou si on ne lui laissait entendre que l'une des deux voix. Il écrit notamment : « Le dialogue reprend avec Pascal contre Montaigne. Il n'y a pas d'échange de propos entre eux, puisque Montaigne est mort lorsque Pascal commence à parler; mais c'est pourtant à lui qu'il s'adresse — et pas seulement dans l'illustre Entretien avec M. de Sacy. C'est a