Est-il indispensable d apprendre à se connaitre physiquement et psychologiquement ?
Publié le 12/09/2015
Extrait du document
Dans la vie, afin de pouvoir évoluer, de pouvoir avoir de bons rapports avec autrui ou tout simplement de se sentir bien dans sa peau, il faut avoir une certaine connaissance de soi-même. Il faut donc se poser la question de savoir si cela peut être bénéfique d’apprendre à se connaitre soi-même. Sommes-nous dans l’obligation morale d’apprendre à se connaitre soi-même ? Est-il indispensable d’apprendre à se connaître physiquement et psychologiquement ? Nous tenterons de répondre à cette problématique en trois parties distinctes. Afin de percevoir plus aisément cette problématique, la définition de ses composants est essentielle. En premier lieu, l’apprentissage sur soi n’est pas vital et essentiel pour chaque individu. Nonobstant, cet apprentissage sur soi peut être bénéfique et indispensable. Une définition et des nuances sont indispensables pour une compréhension plus aisée de la problématique. Tout d’abord, le terme « doit-on » peut prendre deux sens en apparence ressemblants, mais qui en réalité comportent tout de même certaines nuances. Au sens du verbe devoir, il faut percevoir l’idée d’être contraint à quelque chose, obligé de quelque chose en vertu de normes. Par exemple, quelqu’un qui se marie doit être bien habillé. Il est ici question de la notion de normalité qui consiste à considérer un comportement, un goût, une caractéristique de normal, si cela est partagé par la globalité de la population. Au sens du nom commun, il faut saisir l’idée dans le sens qu’un devoir est une obligation considérée en elle-même. La plupart du temps, cela renvoie à une contrainte. Par exemple, lorsque quelqu’un dit « Je n’ai aucun devoir envers lui ». Cela renvoie à la notion de liberté, que personne n’a d’obligations et tout le monde est libre de ses actes. Kant disait : « Le devoir dicte la bonne conduite ». Pour ce philosophe, c’est le devoir qui doit nous aider à rester dans le droit chemin. C’est ce sens qu’il faut retenir pour traiter la problématique. L’apprentissage et le verbe apprendre sont également dans le même cas et nécessitent certaines nuances. L’apprentissage en lui-même est un enchaînement d’actions menant à l’acquisition de savoir, de savoir-fa...
«
dicte la bonne conduite ».
Pour ce philosophe, c'est le devoir qui doit nous aider à rester dans le droit
chemin.
C'est ce sens qu'il faut retenir pour traiter la problématique.
L'apprentissage et le verbe apprendre sont également dans le même cas et nécessitent certaines nuances.
L'apprentissage en lui-même est un enchaînement d'actions menant à l'acquisition de savoir, de
savoir-faire ou de connaissances.
En effet, un boulanger en apprentissage acquiert un certain savoir-faire et
certaines compétences professionnelles.
A contrario, le verbe « apprendre » signifie le fait d'être
informé de quelque chose que l'on ignorait jusqu'alors.
Le fait d'apprendre traduit donc le passage d'un état
d'ignorance à état de connaissances.
Dans « Cyrano de Bergerac » d'Edmond Rostand, Roxane
s'était fait illusion pendant 17 ans que celui qui lui écrivait sans cesse des lettres était Christian.
Et c'est
17 ans plus tard, qu'elle se rendit compte que ces lettres étaient de la main de Cyrano.
Elle est donc passée
d'un état d'ignorance à un état de connaissances.
Elle a appris.
Enfin, il est nécessaire de nuancer la connaissance de soi, et la connaissance.
Dans le « Théétète » de Platon, la connaissance est « une opinion droite pourvue de raison ».
Il
faut prendre cette citation sous le sens que si cette opinion s'appuie sur de bonnes raisons et que celle-ci est
vérifiée, alors il se traduit automatiquement en connaissance.
Citons l'exemple d'un témoin d'enquête
policière.
Si ce dernier croit l'accusé innocent car il l'a vu ailleurs que sur les lieux du crime au moment de
celui-ci.
Alors il a une bonne raison de croire qu'il est innocent.
Il fait donc l'objet d'une « connaissance
d'innocence ».
A contrario, la connaissance de soi est le savoir qu'une personne va acquérir tout au cours de sa vie à
l'occasion d'expériences diverses et variées.
Mais cette connaissance est difficile à acquérir.
En effet, le
sujet connaissant et l'objet à connaître sont confondus, cela demande donc une certaine objectivité.
Par
exemple, à l'instant T, une personne sait si elle est lâche ou courageuse.
Après avoir défini et nuancé les termes composants la problématique,
sommes-nous dans l'obligation d'apprendre à se connaître soi-même ?
Nous ne sommes jamais obligés d'apprendre, et cet apprentissage est parfois impossible..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- EST-IL VRAI DE DIRE QUE « L'OBSERVATION DIRECTE DE SOI EST LOIN DE SUFFIRE POUR APPRENDRE À SE CONNAITRE » ?
- Se connaitre est ce apprendre à s'aimer ?
- Que philosopher, c'est apprendre à mourir Essais de Montaigne
- Instruire, c'est apprendre à penser d'Alain
- L'énergie indispensable à la vie Mare temporaire et dunes de Sossusvlei, dans le désert du Namib, Namibie.