Devoir de Philosophie

Est-il facile d'être libre ?

Publié le 07/05/2014

Extrait du document

Est-il facile d'être libre ? « Etre libre, c'est faire ce que je veux » : telle est notre définition courante de la liberté. Je ne serais donc pas libre lorsqu'on contraint ma volonté par des règles, des ordres et des lois. Etre libre serait alors la condition naturelle de l'Homme et de la société la marque de son esclavage. Cette opinion ne semble pas tenable. Etre libre, ce n'est pas la volonté de faire n'importe quoi mais agir à sa volonté en prenant compte de la réalité. Pouvons-nous alors toucher à cette part de liberté ? Comment devons nous agir afin de parvenir à celle-ci ? La liberté peut-elle atteindre tout le monde ou seulement ceux qui cherchent à l'obtenir ? Je traiterais ces questions pour comprendre le sens et la difficulté de la liberté. La liberté est une puissance, une force, un moyen de. Si nous voulons être libres, rien ne devrait nous y empêcher. La liberté est une possibilité, c'est un mélange de vouloir et de pouvoir, une sorte de conquête que l'on acquiert par des efforts, des combats gagnés mais aussi ce vers quoi on progresse. Il devrait être facile d'être libre car c'est faire ce que l'on veut quand on veut, or ce n'est pas la volonté de faire n'importe quoi. Le plus souvent, ma volonté est déterminée par ce que je suis. Il n'y aurait aucun sens à vouloir &...

« La liberté, c’est agir à sa volonté mais en tenant compte de la réalité.

L’acte libre est possible que si le sujet est capable de suivre les contraintes de la réalité.

En effet, sans connaissance, nous ne sommes pas libres.

Nous ne tenons pas compte de la réalité car nous la métrisons.

Par exemple, un enfant qui tombe ou qui se brûle ne connait pas la réalité car il ne métrise pas encore ses faits et gestes.

Plus nous apprenons à faire tel ou tel acte, plus nous le métrisons et cela permet à être d’avantage libre.

La métrise de nos contraintes intérieures nous permettent aussi d’être libre.

Plus on se connaît, plus la difficulté à essayer de chercher la liberté sera minime.

La peur quand à elle, pourrait nous empêcher d’être libre car c’est un sentiment qui peut nous procurer des refoulements intérieurs.

Peut être devons nous apprendre à être libre pour avoir le sentiment de liberté.

Bien sûr, la liberté n’implique pas à faire n’importe quoi, je suis libre, non pas quand j’agis n’importe comment, quand j’agis « sans motif » ce qui est impensable mais tout simplement quand je fais ce que je désire, quand je puis satisfaire mes tendances profondes. D’un point de vue, acquérir la liberté semble facile.

Pourtant nous ne sommes jamais totalement libres.

Disons plutôt, Est-il facile d’être plus libre ? La liberté passe tout d’abord par la pensée, c’est elle qui nous pousse à agir.

Penser librement, c’est penser d’après sa propre raison, sans buter à ces contraintes extérieurs.

Sans doute ne suis-je pas libre si j’obéis à un caprice momentané, à une impulsion passionnelle.

Par exemple, l’ivrogne qui se précipite au café, n’est pas libre.

Demain, en effet, il sera malade or ce n’est pas ce qu’il voulait.

Une impulsion violente peut être momentanément irrésistible, en effet cela s’empare de lui mais n’exprime pas leur personnalité totale.

Miguael de Unamuno disait : « être libre, c’est croire qu’on l’est ».

Il. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles