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Est-il du devoir de l'homme de prendre conscience?

Publié le 11/10/2013

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conscience

Nous ne sommes donc pas conscients par nature; nous le devenons à mesure que notre vie intérieure est prise en charge par le langage. L'enfance est le temps non de la découverte mais plus radicalement de la naissance du monde. Mais ce monde dont nous avons conscience n'est pas construit une fois pour toutes. Il s'enrichit à mesure que se complexifie la manière dont on en parle. Plus la pensée s'affine, plus la perception se précise. L'histoire des sciences offre de nombreux exemples de la manière dont de nouveaux concepts changent les objets du monde. Aujourd'hui, le gaz paraît être une chose courante, d'utilisation quotidienne. On l'allume, on l'éteint; on sait qu'il peut exploser. Pourtant, jusqu'à la naissance de la chimie, avec Lavoisier, le «gaz« n'existait pas; on parlait de «vapeurs«, d'«airs« plus ou moins subtils, plus ou moins purs.

conscience

« l'étymologie latine, être conscient, c'est être «avec savoir» (cum scire), racine qui peut s'entendre de deux manières: être conscient, c'est ne pas seulement percevoir mais savoir que l'on perçoit (conscience psy­ chologique) ou bien ne pas seulement être mais savoir ce qui doit être (conscience morale).

La formulation du sujet invitait d'ailleurs à articuler les deux aspects de la notion en demandant si nous avons à nous rendre conscients: est-il du devoir de l'homme de prendre conscience? Cette question pourra constituer un dépassement critique de l'alternative du sujet conduisant finalement à envisager la conscience comme un acte critique.

PLAN Introduction O La conscience comme condition naturelle A - La conscience, fonction sensorielle? B - La conscience, fonction intellectuelle? C -La conscience, trouble fonctionnel? O La conscience comme effet culturel A - Le rôle du langage dans la conscience B - Le monde est construit C -Le travail de la prise de conscience 8 Le devoir de prendre conscience A - Le problème de l'origine de la conscience morale B - L'unité de la conscience C -La conscience comme acte critique Conclusion •Corrigé (dissertation) Introduction 1 La conscience se donne comme une ouverture sur le monde, comme la mise en relation du sujet à autre chose que lui-même.

Être conscient, c'est toujours être en rapport avec un objet, c'est-à-dire quelque chose qui est posé devant moi (du latin objectum: «placé devant»): il peut 1.

Les titres en gras servent à guider la lecture et ne doivent en aucun cas figurer sur la copie.

•Ill 1:1 a: a: 0 u LA CONSCIENCE• SUJET m 1105. »

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